Violences survenues à conakry : la réaction du gouvernement

Publicité

S uite au décès d’un policier lynché par des jeunes en colère contre la mort par balles de deux autres jeunes, en banlieue de Conakry, le gouvernement guinéen s’est réuni  en session extraordinaire de conseil interministériel  ce jeudi  pour faire une déclaration.

L’objectif est de trouver des solutions pour assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens à un moment oú le pays est confronté à des émeutes politiques récurrentes.

Le conseil dit être informé des échauffourées qui ont opposées forces de l’ordre à des groupes de jeunes manifestants, ayant provoqué la mort de trois personnes, dont un policier.

Le gouvernement déplore et condamne ces actes de violences d’agressions et de vandalismes  dans la banlieue de Conakry.

Le conseil souhaite que la vérité soit connue de tous et interpelle la justice à faire des enquêtes sérieuses pour situer les responsabilités.

Le gouvernement Kassory s’incline devant la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires en exhortant la justice à examiner avec sérénité et détermination tous les dossiers en instances et mener des  enquêtes pour toutes les  affaires criminelles  qui affectent  la crédibilité de l’Etat devant les institutions internationales et nationales.

Le Gouvernement rassure l’opinion nationale et internationale que l’Etat sera aux côtés des familles des victimes pour les assister dans cette épreuve et promet de veiller à ce que la lumière soit faite sur tous ces actes criminels.

Décryptage fait par Nantady Camara

Publicité