Coopération : trois conventions de financement à plus de 23 millions d’euros signées entre la guinée et l’afd

Publicité

T rois conventions de financement entre la Guinée et la France, d’’un montant global de 23,5 millions d’euros ont été signées, mercredi 7 novembre 2018, par le ministre guinéen de l’économie et des finances et la directrice de l’Agence Française de Développement en Guinée (AFD).

 

Ces accords paraphés s’inscrivent dans le cadre de la matérialisation des engagements des autorités françaises lors de la réunion du groupe consultatif en novembre 2017 à Paris.

A la même année (2017), suite à une requête du gouvernement guinéen, une première aide budgétaire de 5 millions d’euros a été octroyée par le biais de l’AFD. Elle visait, elle aussi, le financement partiel du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) par l’apurement de la dette intérieure.

Ensuite, suivra deux projets pour lutter contre la pauvreté, assurer une meilleure sécurité alimentaire et impulser le développement des territoires ruraux. Le premier vise l’appui aux statistiques agricoles et au foncier rural (ASAF). Il est financé par l’AFD à hauteur de 8.5 millions d’euros sur C2D (contrat de désendettement et de développement) et s’étendra sur la période 2024-2025.

Le second projet concerne le développement de la pisciculture commerciale familiale de Guinée (PISCOFAM). D’un coût global de 13,1 millions d’euros dont 10 millions subventionnés par l’AFD, il vient accroitre durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle par la mise en œuvre de systèmes piscicoles rentables (pisciculture de bas-fond/mangrove et rizi-pisciculture en zone forestière et en haute Guinée). Le projet PISCOFAM vise aussi l’autonomisation des groupements de pisciculteurs par la structuration et la professionnalisation de la filière, et l’augmentation des revenus des populations rurales de Guinée.

S’exprimant à cette occasion, la directrice régionale de l’Agence française de développement, Patricia Aubras la signature de ces conventions est un symbole fort de l’engagement de la France à faire la promotion de la bonne gouvernance dans le service du développement durable.

« Ces signatures sont le symbole de trois engagements forts pour la France et son institution qui l’incarne pleinement dans le déploiement de programmes en appui des piliers du PNDES, la promotion d’une bonne gouvernance au service du développement durable au travers d’une part l’aide budgétaire visant à désintéresser les créances des TPE/PME et d’autre part en finançant le programme d’appui à la statistique agricole. La pérennisation de ces  programmes et le passage à l’échelle à l’image du projet PISCOFARM découle de la volonté à conforter l’intervention de l’AFD dans la pisciculture, rizi-pisciculture en investissant sur de nouvelles régions et ce en réponse à la demande formulée auprès de notre directeur général par le Président de la République Alpha Condé » a-t-elle déclaré.

Visiblement satisfait, le ministre guinéen de l’Economie des Finances, Mamady Camara a salué la signature de ces conventions et promet une utilisation à bon escient.

« Ce montant nous permettra d’étendre et d’intensifier les interventions piscicoles en Guinée forestière pour permettre de toucher les autres régions du pays par des actions adaptées aux différents contextes agraires. L’Agence française de développement a aussi décidé d’assurer le financement d’un nouveau projet à savoir celui du développement de la pisciculture familiale commerciale ‘’PISCOFAM’’. Ces s projets ont une double finalité qui va permettre de contribuer à la réduction de la pauvreté par l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et augmenter les revenus des populations rurales de la Guinée » s’en félicite le ministre.

Elma Camara

 

Publicité