Port de conakry : les infrastructures d’alport inaugurée simultanément par le mali et la guinée 

Publicité

Une importance délégation de Bamako conduite par le ministre Abdoulaye Diop s’est rendue à Conakry. Le moment fut partagé avec le président de la transition dans les locaux du puissant groupe Albayrak qui a livré ses nouvelles infrastructures.

Le Colonel Mamadi Doumbouya, a inauguré le mercredi 16 novembre 2022 la pénétrante de l’entité Turque. Elle est de 4 km de longueur, avec un parking pouvant contenir plus de 1200 camions, deux nouveaux ponts bascules, un bâtiment flamboyant de 70 lits, des salles à manger, de réunion et de sport, et des latrines.

Mieux , il y a aussi une mosquée et des bureaux climatisés que la team du Mali a apprécié : des constructions d’Alport-Conakry.

« Ce projet est l’aboutissement d’un long chapelet d’investissements réalisés par le groupe Albayrak », indiqua le directeur général adjoint à l’endroit du Président de la Transition, du Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement, et de la délégation malienne.

La pénétrante est désormais la nouvelle entrée pour les gros porteurs,  bâtie sur un remblai entièrement gagné sur la mer. Elle tient d’un tunnel de 5.2 m de hauteur construit sur 60 pieux de 80 cm de diamètre et de deux (2) ponts bascules numériques modernes pouvant reconnaître les plaques d’immatriculation et répondant aux normes internationales.

Le Mali est le principal allié de la filiale du groupe Albayrak depuis les sanctions de la CEDEAO en début d’année. Depuis , Bamako priorise le port de Guinée au lieu d’Abidjan et Dakar.

Enfin, Alport a facilité le transit de l’or blanc ( coton) faisant de la structure innovante dans le portuaire, un hub sous régional important.

Idrissa Keita

 

 

Publicité