En 2016, Elie Kamano avait annoncé sa candidature à la commune de Matoto. Ce reggaeaman croyait dur en ses chances d’être élu maire de Matoto, la commune la plus peuplée du pays. Mais, entre 2016 et 2017, il y a eu beaucoup de changements. Elie Kamano renonce désormais à sa candidature indépendante pour la municipalité de Matoto. Il dit désormais faire campagne en faveur d’un candidat indépendant.
Depuis son désistement, Elie Kamano multiplie les consultations pour soutenir le candidat qui lui semble idéal. Dans ses nombreuses démarches, plusieurs candidatures indépendantes sont dans son viseur, ses collaborateurs et lui:
« Mon staff et moi, nous allons voir, parmi les candidats de Matoto, qui on va aider » a affirmé Elie Kamano.
Opposant notoire au régime d’Alpha Condé (issu de la diaspora guinéenne), Elie Kamano hésite à affirmer son soutien aux candidats de la diaspora guinéenne :
« Pour le moment, il y a un jeune candidat indépendant que nous avons rencontré, avec qui nous avons parlé, il n’a pas mal de projets…Mais ne connaissant pas bien la commune de Matoto, ne connaissant pas bien le peuple de Guinée, est ce que c’est suffisant que je lui apporte mon soutien ? » s’inquiéte Elie Kamano.
Pour le moment, l’artiste chanteur se réserve de révéler l’identité de ce jeune candidat qui fait partie de ceux qui souhaitent son soutien. Il promet toutefois de le faire en début d’année 2018.
Par ailleurs , Elie justifie, en ces termes, son retrait de la course électorale, à Matoto :
«En devenant maire de Matoto, je réduis tout simplement mon champ d’action d’artiste engagé. Je cesse d’être le <<Elie Kamano du peuple de Guinée >> qui, d’un moment à l’autre , peut se rendre à Boké pour régler des problèmes à Kamsar, Sangarédi et partout. En devenant maire de Matoto, j’aurais un programme, un projet qui ne concerne que la commune de Matoto. Alors que je suis un artiste engagé qui défend tout un peuple>>
Faisant l’objet d’arrestations, à plusieurs reprises par les forces de l’ordre, les rumeurs courent que le casier judiciaire de l’artiste ne lui donne pas l’opportunité d’être éligible. Mais , Élie réplique aussitôt à cette rumeur :
« Ce n’est pas à cause de cela. Moi , je n’ai pas de casier judiciaire sale, j’ai été arrêté trois fois; c’est vrai, mais je n’ai jamais été jugé en Guinée ».
Tout porte à croire que les intentions politiques d’Elie Kamano misent sur les élections législatives à venir.
Par Mohamed Bah