Cour d’appel de conakry : les ordonnances plaçant les responsables de lynx fm annulées  

Publicité

A ttendu mercredi, puis jeudi, l’arrêt de la Cour d’Appel de Conakry  dans l’affaire de la radio Lynx Fm a été rendu ce vendredi 20 septembre 2019.

Selon Maitre Thierno Souleymane Barry, la Cour a annulé les deux ordonnances qui plaçaient Aboubakr et Diallo Souleymane sous contrôle judiciaire.

« La chambre a infirmé en toutes ses dispositions les deux ordonnances qui placent Aboubakr et Diallo Souleymane sous contrôle judiciaire. Elle est allée plus loin en disant qu’il n’y a pas lieu de poursuivre Diallo Souleymane et Aboubakr pour des infractions qui n’existent pas en l’état. Ils peuvent rentrer tranquillement chez eux, continuer leur travail. A l’instant même Aboubakr peut reprendre son émission », a confié Maitre Thierno Souleymane Barry.

La chambre et le parquet ont estimé que la loi sur la Cyber-sécurité évoquée par le juge pour placer les prévenus sous contrôle judiciaire n’est pas portée au public.

« L’adage ‘’nul n’est censé ignorer la loi’’ n’a de sens que si elle est portée à la connaissance du public » dit l’avocat, ajoutant que ‘’ la seule façon de la porter à la connaissance du public est de la publier au journal officiel de la République, ce qui n’a pas été le cas’’.

Pour sa part, le fondateur de la radio Lynx FM, a remercié la presse et tous ceux qui l’ont soutenu pendant cette épreuve.

« C’est un grand jour pour nous, nous presse, nous public, nous justice, c’est une très grande victoire que nous avons remportée aujourd’hui sur les velléités de ceux qui ne veulent pas que le pays avance », se félicite Diallo Souleymane.

Pour rappel, Diallo Souleymane et Aboubacr, respectivement Fondateur et Directeur Général de la radio Lynx ont été poursuivis pour ‘’complicité de production, diffusion des données de nature à troubler la sécurité publique et à porter atteinte à l’honneur et à la dignité humaine’’.    

Le passage de Doussou Condé (ex-militante du RPG) dans Œil de Lynx (une émission à grande écoute) serait à l’origine de ces ennuis judiciaires des responsables de ce média privé.

Hafia Diallo

Publicité