Perspectives de la visite de l’emir du quatar en guinée : plusieurs conventions signées

Publicité

C‘est dans les domaines de la culture, du sport, des transports maritimes, de la protection réciproque des investissements que des accords de coopération ont été signés, ce vendredi 22 décembre, entre le Qatar et la Guinée.Cette signature de convention fait suite à une visite, de 48 heures, effectuée par l’Emir quatari sur la terre guinéenne.

Après la rencontre, tenue à l’hôtel Sheraton, newsguinee a tendu son micro à quelques responsables des domaines bénéficiaires de la convention.Oyé Guilvogui, est le ministre guinéen des Transports: <<Le premier accord, c’est avec la marine marchande.

En fait, nous voulons créer le contact avec la marine marchande pour en savoir un peu sur la réglementation qu’ils utilisent chez eux, pour la gestion des ressources, en conformité avec notre réglementation en Guinée. Mais, j’avoue qu’il y a eu des échanges entre les deux parties. Nous avons décidé qu’il y ait cet accord pour ce qui est de la sauvegarde et de la réglementation de nos eaux>>.

<<Le deuxième accord, poursuit le ministre Oyé, concerne le port autonome de Conakry qui a besoin d’une remise à niveau au niveau de sa capacité et du personnel. Nous avons prévu la formation des cadres, la mise à niveau des cadres qui sont déjà formés. Ensuite, quels sont les modes d’exploitations utilisés par les deux ports autonomes>>.

Nantou KAMANO

Publicité