Accords-cadre sino-guinéens quels sont les projets à financer?

Publicité

Quels sont les projets à financer?

Le  Président de la République de Guinée Alpha Condé a répondu à cette question lors de la conférence de presse qu’il a donnée le week-end dernier au Palais Sékhoutouréah.

Selon le chef de l’Etat guinéen,  l’accord   prévoit plus de 20 milliards de dollars sur 20 ans, dont un milliard disponible chaque année pour le financement de projets d’infrastructures à travers le pays, avec 3 milliards USD déjà disponibles pour la première phase de l’accord de financement.

Il a cité parmi les grands projets retenus pendant cette première phase : la construction de la route Coyah- Mamou et Dabola, pour un montant de 400 millions de dollars US, l’extension de l’université Sonfonia, l’extension et la modernisation du port autonome de Conakry, la construction de 200 kilomètres de voiries urbaines dans la ville de Conakry, pour une enveloppe de 220 millions de dollars.
Le président guinéen s’est félicité, ajoutant qu’avec cet accord  historique, « nous allons mettre en valeur nos potentialités minières au profit de l’amélioration des conditions de vie des populations, pour le développement et l’émergence de notre pays. Et ce n’est pas prévu que le montant soit totalement décaissé ni maintenant, ni après. Ce sont des projets présentés remplissant des critères bien définis qui seront financés au fur et à mesure qu’ils seront présentés et acceptés. Ce n’est donc pas du cash flow que le gouvernement a à sa disposition et pourrait utiliser à sa guise», a expliqué le Pr Alpha Condé.

Ben Youssef

 

Publicité