Crise sociale : les syndicalistes campent sur leur position et le médiateur de la république appelle à un dialogue sans conditions

Publicité

Le Médiateur de la République, Elhadj Mohamed Said Fofana et la Présidente du Conseil Économique et Social, Hadja Rabiatou Serah Diallo se sont constitués en facilitateurs dans la crise liée à l’augmentation du prix du carburant à la pompe à 10 000 francs guinéens. Ce mercredi 18 juillet 2018, ils ont reçu les représentants de plusieurs plateformes de la société civile.

La réunion qui a eu lieu au bureau du Médiateur de la République a connu la participation de Dr Dansa Kourouma du CNOSCG, Dr Makalé Traoré de la COFFIG/DCPD et d’autres acteurs de la société civile. Aucun représentant des Forces Sociales de Guinée n’a fait le déplacement à cause du fait que le courrier d’invitation n’était pas personnalisé. « Après analyse de votre courrier, nous nous sommes rendu compte qu’il n’est pas destiné aux Forces Sociales de Guinée, mais plutôt au mouvement social de Guinée », se justifie le mouvement dans un courrier-réponse publié sur Facebook.

Néanmoins, El hadj Mohamed Said Fofana a exhorté les acteurs de la société civile présents à dialoguer avec le gouvernement « sans conditions, sans questions préjudicielles ». Il s’est réjoui de la volonté affichée du Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana à entamer le dialogue avec ceux qui protestent contre l’augmentation du prix du carburant de 25 %.

En réponse, Dr Dansa Kourouma, le président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne, a réaffirmé sa disponibilité à s’asseoir autour de la table avec les autorités en vue d’une sortie de crise. Pour le cas des acteurs de la société civile, il s’est engagé à mener des démarches avec Dr Makalé Traoré auprès des autres acteurs pour harmoniser leur position.

Avant cette rencontre, le Médiateur de la République, El hadj Mohamed Said Fofana a participé ce mercredi à une rencontre entre le Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana et les principaux leaders syndicaux, Ahmadou Diallo et Louis M’Bemba Soumah, à l’origine de la grève perlée en cours et d’un mot d’ordre de grève générale illimitée annoncée pour lundi prochain.

Au cours de ces échanges, Dr Ibrahima Kassory Fofana a demandé aux syndicalistes de dialoguer pour une sortie de crise. Ces derniers lui ont réitéré leur demande du retour du prix du carburant à 8 000 francs guinéens avant toute négociation. Ils se sont engagés à consulter la base avant de répondre à sa demande.

Ces différentes rencontres donnent l’espoir au Médiateur de la République, El hadj Mohamed Said Fofana qui cherche à restaurer la confiance et instaurer le dialogue entre les différents acteurs de la crise sociale actuelle.

Les activités économiques du pays sont paralysées suite aux différentes actions de protestation des syndicats et de la société civile qui demandent au gouvernement de revenir sur sa décision de réajustement du prix des produits pétroliers.

Kadiatou Kouboura BALDE

Publicité