Guinée : pas de crise de liquidité, mais un manque de billets, selon le gouverneur de la bcrg

Publicité

L e gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), Dr Karamo Kaba, a tenu, mercredi 2 juillet 2025, à rassurer les populations face aux difficultés d’accès à l’argent liquide dans les différentes banques du pays.

Intervenant en marge d’une rencontre organisée par le Fonds Monétaire International (FMI) à Conakry, il a précisé que la Guinée ne connaît pas une crise de liquidité, mais plutôt une crise de billets de banque.

« Nous n’avons pas de crise de liquidité en Guinée. Nous avons une crise de billets », a-t-il déclaré, soulignant que les citoyens bancarisés, ayant recours aux moyens de paiement électroniques, ne rencontrent pas de difficultés majeures dans leurs transactions.

Selon lui, la situation actuelle s’explique par une forte dépendance au cash dans les habitudes de paiement.

« Le problème, c’est que nous avons une trop grande utilisation du cash. Or, la Banque centrale dispose actuellement de moins en moins de billets », a-t-il précisé.

Pour répondre à cette situation, Dr Kaba a annoncé plusieurs mesures en cours, grâce notamment aux efforts coordonnés avec le vice-gouverneur de la BCRG.

Il a révélé que des commandes de billets ont été passées et que les fabricants ont accepté d’accélérer les livraisons.

« Dès le mois d’août, nous recevrons 500 milliards de francs guinéens. En septembre, plus de 1 500 milliards arriveront. Et en octobre, environ 600 à 700 milliards sont attendus », a-t-il détaillé.

La rédaction 

Publicité