A conakry, on observe aujourd’hui une importante opération de remblayage de la corniche du Jardin 02 Octobre de Conakry. Ces travaux commencent à inquiéter d’avantage de nombreux citoyens, en raison des conséquences que ces systèmes de remblayages pourraient provoquer un jour :, catastrophes (sinistres, inondations). L’exemple récent de la Sierra Leone, pays voisin qui a connu un éboulement de terrains ayant occasionné des pertes de vie humaine et des blessés par centaines, n’est pas pour rassurer.
Très inquiet de ce problème, Mohamed Bangoura, citoyen de Kaloum, nous a confié : «Aujourd’hui, on doit beaucoup s’inquiéter à cause des travaux qui se font sur la corniche du Jardin 02 Octobre de Conakry. Vouloir continuer de faire repousser l’eau tous les jours pour construire des hôtels, Bars et restaurants cela pourrait entraîner des catastrophes à des moments inattendus. Parce que le jour où l’eau n’aura plus d’espace pour circuler, nous allons assister à des inondations dans ces localités. Et, nous savons tous les conséquences graves que ces inondations peuvent apporter dans un pays. Donc, le gouvernement Guinéen ne doit pas rester indifférent sans prendre des mesures pour prévenir ce danger national qui se prépare déjà contre ses populations », a-t-il déclaré.
Aliou Bah, citoyen résident à Tombo (Kaloum) a expliqué: «Nous avons tous peur aujourd’hui dans le quartier, parce que les gens font chaque fois un système de remblayage sur la Corniche pour réaliser des édifices. Et, nous sommes tous convaincus que notre sécurité est incertaine avec tout ce qui se passe aujourd’hui au niveau de cette corniche. Nuit et jour des personnes font du remblayage, ce qui veut dire qu’il y a des risques d’inondations qui pourraient survenir un jour ici».
Alseny Camara, journaliste de profession, a affirmé : « Pour le moment je ne peux rien dire, mais on commence déjà à constater des dégâts à cause de ces pratiques de remblayage aux bords de la plus part des endroits proches de la mer, à Conakry et à l’intérieur du pays. Parce que si nous prenons les îles de Kakossa et les îles Kaback, les populations commencent à se plaindre à cause des inondations qui ont provoqué la destruction des maisons, des champs de riz, de fonio et des plantations. C’est pourquoi, je demanderai à l’Etat Guinéen de faire des études de faisabilité d’abord avant de réaliser tout projet de ce genre, afin d’éviter des situations catastrophiques un jour dans le pays ; chose que nous ne souhaitons pas du tout», a-t-il conclu.
Sylla Ibrahima Kalil pour guineeactuelle.com