Sidya toure s’agace : « je ne serai le premier ministre de personne »

Publicité

La sortie est symptomatique de l’agacement et du caractère irritable qui est celui de bien de leaders politiques, en ces lendemains électoraux cauchemardesques. Invité chez nos confrères de Chérie FM, l’ancien premier ministre, Sidya Touré, a balayé les rumeurs persistantes qui, il y a quelques jours, le disait premier-ministrable. Le leader de l’Union des forces républicaines (UFR) dont c’était la première sortie publique depuis l’Assemblée générale agitée de son parti, le samedi dernier, dit ne pas souhaiter être à la primature. Voilà qui devrait conforter ceux qui pensent que M. Touré en a de plus en plus marre de son mariage infructueux avec Alpha Condé.

Il a l’impression d’avoir été roulé dans la farine. Y compris par Baïdy Aribot. Dans un tel contexte, quand on lui pose la question de savoir s’il devait prochainement être nommé au poste de premier ministre, Sidya Touré répond de manière à ne laisser subsister aucune ambiguïté. « Je ne serai Premier ministre de personne et je n’ai pas demandé à être Premier ministre », répond-il sèchement en effet. C’est donc clair et précis.

Pourquoi justement ? Pourquoi ne s’est-il pas contenté de démentir la rumeur, le plus naturellement possible. Pourquoi cette espèce de malaise que sous-tend la réponse de Sidya Touré ? De toute évidence, il s’agit là de l’expression d’une frustration. Frustration qui, à en croire certaines sources, résulterait du fait que Sidya Touré n’a pas obtenu d’Alpha Condé ce qu’il voulait et qu’il chercherait à se défaire de leur relation. D’ailleurs, à propos, il convient de préciser que ces derniers jours, le président de l’UFR a clairement laissé entendre qu’il n’est pas totalement exclu que son parti aille en alliance avec l’UFDG. Là, c’est certainement le comble. Que Sidya Touré en soit à envisager de revenir vers l’UFDG, c’est qu’il n’a pas eu le choix. Il semble qu’il y a quelques jours, il a même failli jeter l’éponge, en démissionnant de son poste de Haut-représentant du chef de l’Etat.

Pour en revenir aux rumeurs le désignant premier-ministrable, quelques rares observateurs y avaient vu la main de Kassory Fofana qui aurait ainsi voulu griller un concurrent potentiel, en distillant la rumeur de manière à délégitimer Sidya Touré aux yeux d’Alpha Condé. Qui sait ? Dans le paysage politique guinéen, rien n’est impossible.

S. Fanta

 

Publicité