Guinée : un gendarme tué à conakry, complète les dix morts en une semaine.

Publicité

Les violences qui secouent actuellement la capitale guinéenne viennent de faire une nouvelle victime. L’adjudant-chef Mohamed Lamine chérif Soumah, a succombé à ses blessures ce lundi à Conakry. Suite à un projectile qu’il aurait reçu sur la tête. L’acte s’est passé à Bomboly, dans la commune de Ratoma. La rédaction de News Guinée a interrogé le Colonel Mamadou alpha Barry chargé de la communication de l’USSEL l’unité spéciale de sécurisation des élections sur les circonstances de ce drame.

« Effectivement ce matin 19 Février 2018, étant en position au carrefour Bambeto nos hommes étaient là y a eu heurts qui ont éclaté au niveau de Bambeto magasin. Quand ils se sont rendu sur les lieux, ils ont compris que y avait un meneur. Ils ont usé de leurs techniques pour procéder à l’interpellation de ce monsieur-là. Quand ils l’ont interpellé, ils étaient contraints, puisqu’il faut toujours choisir l’unité qui est la plus proche, et c’est l’escadron n° 18 de Cosa qui était plus proche pour le déposer ». Nous a-t-il dit.

Un retour fatidique pour l’unité qui a repris le tronçon pour revenir encore rester en place au niveau de Bambeto. Le colonel Mamadou Alpha Barry précise que : « C’est en ce moment qu’ils ont rencontré des loubards au niveau de Bomboly, qui les ont lapidés. Et le jeune adjudant-chef Mohamed Lamine Soumah a été atteint par un cailloux sur la tête. Les éléments ont tout fait pour avoir la route, ils sont arrivés au niveau de Bambeto et à ce stade ses collègues se sont rendu compte qu’il agonisait et qu’il perdait connaissance ».  Indique le porte-parole du haut commandement de la gendarmerie.

Une question reste floue dans tout de même dans les propos du colonel, dans la mesure où l’ensemble des agents qui interviennent dans le maintien d’ordre portent des casques. Il reste à savoir pourquoi adjudant-chef Mohamed Lamine Soumah a été atteint par un cailloux sur la tête ne portait-il pas de casque ?

Poursuivant le colonel Mamadou Alpha déclare : « On l’a déposé au niveau de l’infirmerie de Matam à l’escadron n°3. De là-bas puisque ça n’allait pas, on a cherché à l’amener au camp Almamy Samory Touré et c’est là qu’il a rendu l’âme ». Une enquête est ouverte pour situer les responsabilités, dit-on par la gendarmerie. Un médecin légiste a été également dépêché pour examiner le corps et déterminé les causes exactes de sa mort. Nous indique-t-on.

L’officier média de la gendarmerie rajoute : « Pour le moment le corps se trouve à l’hôpital Ignace Deen. Et une enquête a été ouverte au niveau de la brigade de recherche de Kipé. Il y a l’équipe médico-légale qui est déjà mis au courant pour l’autopsie pour connaitre réellement les circonstances de sa mort ».

M MACKY SOW

Publicité