Procès du massacre du 28 sept 2009 : dadis dit avoir perturbé par les allégations de toumba

Publicité

L ’ancien chef de la junte qui a pris le pouvoir en Guinée en 2009 a déclaré, lundi 12 décembre 2022, avoir été perturbé par les allégations ‘’mensongères’’ tenues par son ancien aide de camp, commandant Toumba Diakité.

Ce dernier, rappelons-le, avait soutenu lors de sa comparution que c’est lui qui avait donné le pouvoir à Moussa Dadis Camara après le décès du général Lansana Conté.

«Pendant tout le temps que j’ai passé dans le box des accusés, j’étais perturbé par les allégations mensongères. Je vais parler de Toumba. (….)  Cet homme a fait croire aux Guinéens qu’il aurait pris le pouvoir pour me le donner. Ce fut ma plus grande frustration. Toumba avait-il même un groupe ? Il faut respecter l’armée guinéenne », souligne le capitaine Moussa Dadis Camara dans sa déposition.

Plus loin, l’ex chef de la junte soutient à cor et à cri que seul Dieu lui a donné le pouvoir, non sans rappeler le rôle joué tout de même par Claude Pivi.

« Personne ne m’a donné le pouvoir. C’est Dieu qui m’a donné le pouvoir et toute l’armée. Si Dieu veut te donner le pouvoir, il passe par les hommes. Je n’ai pas peur de Claude Pivi, je n’ai peur de rien. Avant ça, je n’ai vu Toumba qu’une seule fois. Je jure sur l’honneur. Quand nous étions chez Sékouba Konaté, il était question d’en discuter, c’est Pivi qui a dit que tout ce que j’ai eu à faire pour l’armée, il fallait que le choix soit porté sur ma personne »,  ajoute-t-il.

Au moment où nous mettons cet article en ligne, Moussa Dadis Camara continue sa déposition.

A suivre !

La rédaction  

Publicité