Guinée: ousmane gaoual, abdoulaye bah et etienne placés aussi en garde à vue

Publicité

Au terme de plusieurs heures d’audition, les trois opposants Ousmane Gaoual, Abdoulaye Bah (membres de l’UFDG) et Etienne Soropogui (président du mouvement Nos Valeurs Communes) ont été placés en garde à vue ce jeudi 12 novembre 2020 dans les locaux de la Direction Centrale de la Police judiciaire (DPJ), a-t-on appris.

Poursuivis par le Procureur de la République près le Tribunal de Première instance de Dixinn pour ‘’détention et fabrication d’armes légères, associations de malfaiteurs, détention d’armes de guerre, pillages et destruction, participation à un attroupement, propos incitant à la violence, menaces à troubler l’ordre public et la sécurité’’, ces trois opposants rejoignent ainsi Ibrahima Chérif Bah, vice-président de l’UFDG, placé en garde à vue, pour les mêmes faits.

L’UFDG et l’ANAD, qui parlent de ‘’l’instrumentalisation de la justice par Alpha Condé à des fins de règlement de comptes politiques », ont menacé de de prendre toutes les dispositions pour défendre les droits et libertés de leurs partisans.

« Nous condamnons énergiquement cette instrumentalisation de la justice par Alpha Condé à des fins de règlement de comptes politiques et exigeons la libération sans délai des détenus et l’arrêt des poursuites contre les cadres et militants de l’UFDG, de l’ANAD et du FNDC » lit-on dans une  déclaration rendue publique ce jeudi.

Faute de quoi, ajoutent l’UFDG et l’ANAD ne tarderont pas à prendre toutes les dispositions pour défendre les droits et libertés de leurs partisans.

A suivre !

La rédaction

Publicité