Politique: le pur de loudha baldé se rapproche du cnrd 

Publicité

L e parti de l’Unité et du Renouveau, à sa tête Mamadou Loudha Baldé, a officialisé, dimanche 17 novembre 2024, son rapprochement au Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), au pouvoir depuis le 5 septembre 2021, a-t-on appris.

Ce choix politique assumé du leader du PUR a obtenu l’adhésion massive des militants et sympathisants du parti à la base, qui, à travers une série d’activités organisée ce dimanche ont entériné la décision de leur leader.

Parmi ces activités, il y a eu la lecture du Saint Coran, un match de Gala et un Carnaval suivi d’un meeting géant à la Terrasse de Dixinn.

“ Nous assumons pleinement notre choix, et il doit être respecté tout comme on respecte le choix des autres”, a affirmé Loudha Baldé dans son discours de circonstance prononcé face à ces militants massivement mobilisés.

Avant, dit-il, j’étais quelqu’un qui était là à manifester particulièrement pour les jeunes de Dixinn et pour l’agrément de notre parti”.

“L’arrivée du Général Mamadi Doumbouya nous a trouvé sur ce chemin. Nous avons continué les manifestations dans ce sens. (….). Nous avons aimé et apprécié sa détermination et son courage en delogeant le 5 septembre 2021 un pouvoir aussi solide qu’était l’ancien régime. Nous avions fait une manifestation pour prouver au Général Mamadi Doumbouya que les jeunes de Dixinn ont ouvert leurs portes et leurs cœurs à son engagement pour ce qu’il fait de bien pour le pays”, a indiqué le leader du Parti de l’Unité pour le Renouveau.

Poursuivant, Loudha Baldé a évoqué les raisons qui l’ont poussées à adhérer aux ideaux du président de la transition

“Nous ne sommes pas là à expliquer tout ce qui nous a poussé de venir vers lui, mais nous allons citer quelques uns. Nous savons que dans un passé récent, il y a eu des personnes qui ont été délogées où on a retiré leurs terrains, auxquelles le Général est venu rétablir. Le Général est également entrain de lutter contre la corruption, l’insécurité. Et aujourd’hui, nous avons une stabilité de l’électricité à Conakry. Nous avons aussi constaté la réalisation de plusieurs infrastructures dans certaines préfectures comme Mali Yembering, Tougué, Kouroussa, Dabola…Présentement, ils ont engagé un projet gigantesque, qui est le projet Simandou 2040, et nous adherons pleinement à cette vision(….). Nous sommes prêts à accompagner le président de la transition dans sa vision, ses ideaux. Nous le faisons sans aucun doute, aucune crainte ou obligation. Il n’a qu’avoir l’esprit tranquille, car une bonne partie de jeunesse de Dixinn a ouvert son cœur pour lui”, énumére-t-il pour justifier son choix.

Parlant de la dissolution de son parti par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), à l’issue de la récente évaluation, M. Baldé garde encore un espoir d’une possible réintégration.

“Nous étions entrain de projeter un parti politique qui a été dissout, certes. Mais, le MATD nous a donné encore la possibilité de réintégrer en prenant toutes la documentation, et nous espérons que cela va aboutir. Entre-temps, si la Nouvelle Constitution est acceptée, la candidature indépendante peut nous permettre de nous présenter aux futures élections”, espère le président du PUR.

Alpha Ibn Boubacar Diallo 

Publicité