N’zérékoré : la manifestation du fndc annulée pour ce jeudi

Publicité

A près deux jours de négociation, sous les auspices de l’ancien maire de la commune urbaine de N’Zérékoré, Cécé Gbossé LOUA, les membres du front national pour la défense de la Constitution(FNDC) local et les autorités régionales, préfectorales et communales sont parvenus, mercredi 18 juin 2019, à un accord, a-t-appris.

Cet accord signé entre les protagonistes de cette crise a abouti à l’annulation de la manifestation annoncée pour ce jeudi par l’antenne locale du front national pour la défense de la Constitution.

« Voici deux jours durant, nous sommes autour de cette table : autorité administrative locale, Société civile, membres de FNDC pour prôner la paix dans notre préfecture, dans notre région. Je remercie toutes les parties prenantes : Gouverneur, autorité administrative locale, FNDC pour ce consensus dont nous sommes parvenus à obtenir. Au départ, c’était difficile, ce n’était pas facile mais puisque  Dieu est pour  la préfecture de N’zérékoré voilà qu’après deux jours de débat, nous sommes convenus à quelque chose. C’est le lieu d’en féliciter toutes les autorités et toutes  les bonnes personnes qui  ont pris  part à cette négociation pour aboutir à ce consensus et si hier ces jeunes qu’on appelle FNDC était dans la clandestinité , cette rencontre nous a permis de les connaitre. Quand on connait quelqu’un et qu’on l’approche, on peut connaitre ses intentions, le convaincre et le ramener à la raison ; voilà pourquoi nous avons pu lever l’inquiétude qui planait dans cette ville, dans  notre préfecture suite au mot d’ordre de marche qui devait se passer demain, dont Dieu merci, suite à ce consensus, cette marche n’aura pas lieu demain » a déclaré le médiateur de cette crise, Cécé Gbossé LOUA.

A la suite du médiateur, le secrétaire général du Mouvement FNDC, en l’occurrence, Célestin SOUMAORO, a procédé à la lecture du procès-verbal, dont voici les points d’accords :

1-   Suspension de toutes manifestations politiques de tout bord dans les lieux publics à N’zérékoré jusqu’à nouvel ordre ;

2-   L’autorité administrative renonce à son droit de poursuite judiciaire contre les membres du FNDC en faveur de la paix ;

3-   Sollicite auprès du tribunal de première instance de N’zérékoré un procès équitable en faveur des détenus, les parties s’engagent à œuvrer pour la promotion de la paix.

koikoi kouloubo BILIVOGUI

Publicité