A près des semaines d’attente, le nouveau gouvernement malien a vu le jour. Le respect des 30% à l’intention des femmes y est effectif contrairement en Guinée où l’équipe du Premier ministre Kassory ne compte que 4 femmes.
Le voisin malien vient d’officialiser sa nouvelle équipe gouvernementale. Si son Premier ministre Boubeye Maiga a été reconduit, les départements ont été fortement remaniés. Le premier hôte de Kassory Fofana fraîchement installé, a remercié 11 ministres de l’équipe sortante pour composer une nouvelle équipe de 32 membres. C’est justement le même nombre de postes qui a été accordé aux femmes du Mali, passant ainsi de 9 femmes dans l’équipe sortante à 11 dans le nouveau gouvernement.
Autre nouveauté, pour la première fois depuis son élection à la magistrature suprême au Mali, le Président IBK a choisi un ministre de moins de 38 ans : Kamissa Camara âgée de 35 ans s’occupera du portefeuille des affaires étrangères. Elle est tout de même détentrice d’une triple nationalité (USA – France – Mali), ancienne de la BBC où elle statuait sur les questions politiques et conseillère diplomatique à la présidence malienne depuis juillet.
Du côté Guinéen, alors que les dames qui ont signé et cacheté viennent d’être limogées au niveau du port autonome de Conakry, on a l’impression que le Pr Alpha Condé a fait un mauvais casting dans le choix des dames, même si les ministères les plus décriés de son gouvernement ne sont pas ceux détenus par les femmes, mais au fil des mois, on saura s’il devait les choisir en grand nombre. Par contre, il avait choisi en 2013, contrairement à son frère IBK, une jeune dame de 29 ans en la personne de Domani Doré pour diriger le département des sports.
Dans l’ensemble, le voisin malien a donné des départements stratégiques aux dames : affaires étrangères, Mines, Transparence publique (lutte contre la corruption), Équipements (Travaux Publics), Recherche Scientifique… Ce qui signifie que le choix des femmes aux postes de responsabilités n’est plus simplement symbolique mais plutôt mérité. IBK s’est plié à la loi du quota des 30% et le Pr Alpha Condé devrait aller dans la même logique.
On attend de voir si l’homme fort de Conakry sera à même de se rattraper lors des législatives de janvier 2019. Après l’application mitigée de la loi de la promotion du genre aux communales ainsi qu’à la mise en place du gouvernement, le défi parlementaire reste la dernière option pour la fin de son second mandat. Il y va de l’essor des femmes leaders de Guinée !
Idrissa KEITA