Les avocats internationaux du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) ont alerté depuis le 15 juillet dernier la Cour Pénale Internationale (CPI) sur les risques de violences policières en marge de la manifestation prévue ce 20 juillet 2020 en Guinée.
Dans un courrier adressé à Madame la Procureure de la CPI, dont copie est parvenue à la rédaction de www.guineeactuelle.com, ces avocats disent redouter une recrudescence de la répression policière à l’occasion de cette nouvelle mobilisation même s’ils constatent par ailleurs qu’il y a eu des manifestations hebdomadaires ces derniers temps en Haute Guinée, notamment à Kankan, sans qu’il n’y ait des blessés.
« Nous attirons tout particulièrement votre attention dans la perspective de la manifestation devant se tenir le 20 juillet prochain. Nous redoutons en effet une recrudescence de la répression policière à l’occasion de cette nouvelle mobilisation. Il sera observé qu’il y a eu des manifestations hebdomadaires qui se sont tenues dans les fiefs du pouvoir, à Kankan notamment, et qu’aucun mort, aucun blessé n’a été déploré. A Kankan, les forces de défense et de sécurité font preuve d’une conduite exemplaire démontrant qu’un déroulement pacifique est possible », écrivent-t-ils.
Ci-dessous l’intégralité du courrier
La rédaction