Lutte contre la corruption : journalistes et artistes en formation à labé pour une collaboration transfrontalière entre la guinée et le sénégal 

Publicité

L abé/Plusieurs journalistes, artistes et activistes ont entamé, vendredi 10 décembre 2021, une formation axée sur l’utilisation du contenu radio en faveur de la lutte contre la corruption à travers l’activisme créatif.

Intitulé ‘’Cross-Borders : Collaboration transfrontalière de lutte contre la corruption en Guinée et au Sénégal’’,  ledit projet s’inscrit dans le cadre du déroulement du programme d’OSIWA (Open Society Initiative For West Africa ) d’appui aux journalistes, artistes et activistes dans la lutte contre la corruption en Afrique de l’ouest et dans les régions du Balkan.

Durant 4 jours, du 10 au 13 décembre 2021, ces journalistes et d’acteurs de théâtre (une dizaine) vont être outillés sur des thématiques axées sur la lutte contre la corruption.

Fortement mobilisées, les autorités locales et administratives de de Labé ont, à tour de rôle salué l’organisation d’une telle activité dans leur localité.

« Ces séances de renforcement de capacités permettront de mélanger du journalisme à la création dans le cadre de la lutte contre la corruption. Ce projet repose sur un outil innovant qu’est l’activisme », a déclaré Alhassane Baldé, porteur du projet en Guinée, ajoutant que ‘’ qu’à la fin de chaque journée, une action de création artistique contre la corruption est planifiée et réalisée en faveur de la lutte contre la corruption’’.

Au terme de cet atelier, assure M. Baldé, dix programmes de théâtre radiophonique seront enregistrés et diffusés sur plusieurs radio communautaires pour dire  »non à la corruption sur le long de la frontière entre la Guinée et le Sénégal », notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation de la sécurité, de la justice, des conflits entre agriculteurs et éleveurs.

Alpha Sodio Diallo   

Publicité