Labé : saisie d’une importante quantité de viande de brousse en provenance de mali

Publicité

Une importante quantité de viande de brousse en provenance de la préfecture de Mali a été saisie la semaine dernière par des agents du service des Eaux et Forêts de Labé, a-t-on appris.   

Il s’agit en tout de 53 sacs de viande séchée, soit environ une tonne et quelques kilos, minutieusement emballée et transportée par trois personnes, dont un chauffeur de camion.

Selon Diao Diallo, chef de section préfectorale des Eaux et Forêts de Labé, ce coup de filet réussi a été rendu possible grâce aux concours des uns et des autres.

 «Selon les informations que nous avons recueillies,  la viande a été obtenue à la frontière entre la Guinée et le Sénégal. Ils payaient les animaux tués par les chasseurs guinéens et sénégalais. Ils ont séché la viande et l’ont embarqué dans un véhicule. Pendant un bon moment, ils étaient dans un village de la Guinée. De là, ils ont embarqué à nouveau dans un camion pour la Guinée forestière. Depuis Mali, les agents des eaux et forêts ont été alertés par nos sources que je me réserve de dire ici, comme quoi il y a un camion en mouvement qui ne suit pas les routes principales. Alors en passant d’un village à un autre, nos agents ont été saisis et les agents ont porté attention jusqu’à Wouré dans la préfecture de Labé. On a dépêché une équipe. La brigade mobile, la brigade préfectorale et celle régionale se sont données les mains pour intercepter le véhicule et l’ont conduit dans la concession forestière de Labé. Arrivé ici, j’ai été informé et tout de suite j’ai instruit mes éléments à ouvrir les en quêtes préliminaires» a-t-il expliqué.

Poursuivant, le chef de section préfectorale des Eaux et Forêts de Labé ajoute que toutes les espèces tuées sont des espèces partiellement protégées par la législation guinéenne.

« Vous savez dans la législation forestière, il y a des espèces totalement protégées  dont leurs exploitations est interdite à moins que ça ne soit des cas spécifiques et des espèces partiellement protégées là où la chasse est autorisée à des périodes précises, c’est tel que les céphalophes, et petit ruminants. On a démontré les sacs, ils au nombre de 53 et on les a pesé, ils ont pris une bonne et quelques kilos » précise-t-il.

Aux dernières nouvelles, on apprend que les présumés auteurs ont été tous entendus et ils se trouvent tous à la prison civile de Labé en attendant leur procès.

A suivre !

Assiatou Baillo Diallo

Publicité