Labé : plusieurs jeunes initiés en entrepreneuriat social pour la paix

Publicité

L ’ONG Internationale, Search For Common Ground multiplie les initiatives en faveur des jeunes pour qu’ils soient de ‘’vrais’’ entrepreneurs sociaux pour la consolidation de la paix en Guinée, constate-t-on.

A l’image de certaines préfectures de l’intérieur du pays, quarante jeunes ont été sélectionnés à Labé, capitale de la Moyenne Guinée, pour bénéficier d’une formation sur l’entrepreneuriat social pour la paix.

Selon Alhassane Konah Baldé, Chef de zone de Search For Common Ground dans la région de la Moyenne Guinée, ces activités visent à renforcer le leadership des jeunes dans la prévention des conflits dans le pays en cette période caractérisée par un climat politique et social concentré sur un cycle électoral infernal.

« Du 2 au 7 septembre 2020, ces jeunes vont être outillés sur l’Entrepreneuriat Social pour la Paix, notamment dans diverses thématiques, à savoir la consolidation de la paix, la problématique du genre, l’inclusion, la communication, le plaidoyer, et d’autres sujets qui leur permettront d’acquérir des connaissances pratiques leur permettant de participer pleinement au Concours sur l’Entreprenariat Social des Jeunes pour la Paix », a déclaré M. Alhassane Konah Baldé.

Présent à la cérémonie de lancement de cette formation, le directeur préfectoral de Labé, saluant l’initiative à sa juste valeur, a encouragé les jeunes à œuvrer pour la paix et la quiétude sociale dans leurs localités respectives.

« Cette activité de formation est très intéressante, car nous ne pouvons pas parler de développement sans passer par la paix », a indiqué Cheik Oumar Bah, DPJ de Labé.

Convaincu de la pertinence des thématiques inscrites dans la formation, l’un des participants, Elhadj Mamadou Dian Diallo, s’engage désormais d’être à la fois entrepreneur social et artisan de la paix et de la cohésion sociale dans son pays.

« Je suis convaincu qu’à l’issue de cette formation, je serai à la hauteur d’être un entrepreneur social et artisan de la paix et de la cohésion sociale dans mon pays » s’engage-t-il, avant de remercier les organisateurs pour leur action de renforcement des capacités.

Abordant dans le même sens, Ibrahima Sory Diallo, également participant a pour sa part salué l’initiative de Search For Common Ground.

« La formation pourra exactement renforcer nos capacités en matière d’entrepreneuriat et nous aider aussi à pouvoir être en mesure de gérer des entreprises Socioéconomiques au service de la cohésion sociale dans nos  localités respectives », affirme-t-il.

Financée par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (UNPBF), et mise en œuvre par Search For Common Ground, en collaboration avec plusieurs ONG (ABLOGUI, le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée, Osez Innover et le Parlement des Jeunes de l’Union de Fleuve Mano pour la Paix), sous le cadre institutionnel du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi de Jeunes et celui de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, cette activité s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet ‘’FONIKE, entrepreneurs sociaux pour la paix en Guinée’’.

« Le projet FONIKE, à travers l’approche ‘’YOUTH 360’’ contribuera non seulement à réduire les conflits socio-politiques dans les localités ciblées grâce à l’implication des jeunes hommes et femmes, mais aussi et surtout à améliorer  la cohésion sociale au sein des communautés par l’engagement des jeunes leaders pour ainsi emmener les décideurs et les communautés à avoir une meilleure compréhension du rôle potentiel des jeunes en tant que moteurs de cohésion sociale», explique le Chef de zone de Search For Common Ground dans la région de la Moyenne Guinée.

A rappeler qu’à l’issue de ces séries de formation, chaque participant devra pouvoir monter une entreprise sociale qui aura un impact sur la prévention des conflits en vue de promouvoir la paix sociale en Guinée.

Alpha Aboubacr Diallo   

 

Publicité