Baidy aribot « nous sommes debout pour le premier mandat de la quatrième république »

Publicité

E ntre l’adoption de la nouvelle Constitution en mars dernier et le lancement de la campagne pour l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, beaucoup d’eaux ont déjà coulé sous les ponts de Guinée. Désormais, la priorité semble être accordée aux stratèges et maitres en mobilisation des électeurs ; terrain favori d’un certain Baidy Aribot.

Pourtant, l’homme n’est plus à présenter aux guinéens. De son parcours d’ancien ministre de la république, ancien député, ancien secrétaire général de l’union des forces républicaines (UFR, parti de Sidya Touré, ndlr), deuxième vice-gouverneur de la BCRG (Banque Centrale de la République Guinée), entrepreneur agricole, pour ne citer que ceux-ci. Baidy Aribot aura, parfois au premier plan, parfois dans l’ombre, été de toutes les péripéties traversées par le peuple de Guinée.

Discret mais efficace, il est surtout connu comme l’homme de Kaloum. Le seul, du moins l’un des rares, à même de pouvoir mobiliser toutes les couches sociales de la commune la plus stratégique de la capitale. Cette même qui siège le Palais Sekhoutoureyah (palais présidentiel, ndlr), la haute administration publique et le principal centre d’affaires du pays. Cette réalité, ne pouvant être ignorée, est même perçue par moult personnalités politiques guinéens comme un truisme. Ce statut et cette intelligence stratégique de l’homme à pouvoir contenir les frustrations des bidonvilles de Kaloum, parce qu’il y habite lui-même, est d’autant plus entendu par le Chef de l’Etat qui, ne manque guère d’occasion pour lui manifester son estime et l’affirmer pleinement toute sa confiance.

Et ça, Baidy Aribot en est conscient et semble entièrement intégré toute la dimension que le Chef de l’Etat porte à son égard. D’ailleurs, il clame sans ambages qu’il est élève de l’école Alpha Condé.

« J’observe beaucoup c’est vrai. Et mieux, je suis un apprenant assidu dans l’une des meilleures écoles d’Afrique et du monde, celle de la patience, celle du professeur Alpha Condé. » clame –t-il souvent, avec fierté, à ses proches.

 » Alpha Condé est une chance pour la Guinée  »

le Président Alpha Condé et Baidy Aribot
Le Président Alpha Condé et Baidy Aribot

Si la popularité de l’homme ne fait l’ombre d’aucun doute à la fois chez les jeunes que chez les adultes, ses talents de fin stratège ne cessent de se dévoiler au grand public.

Quoique de par son statut officiel, il reste un banquier central, l’enfant de Kaloum ne se ménage point. Il est présent à toutes les rencontres stratégiques du côté de Sekhoutoureyah. Pas que, sur le terrain également, on le voit par ci avec les jeunes, par là avec les femmes, les vieux et mêmes les paysans. Bref, quand il s’agit de défendre le bilan du professeur et de porter haut la Guinée, Baidy Aribot est partout, il est on ne peut plus omniprésent.

D’ailleurs, pour lui, grâce à Alpha Condé, la Guinée a renoué avec le monde et retrouver sa place sur l’atlas.

« Avant l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir, nous avions mis plusieurs années pour atteindre le PPTE (Pays Pauvre Très Endettés, NDLR) sans succès. Il a fallu l’arrivée au pouvoir du professeur pour que cela soit réglé. Et mieux, aujourd’hui, grâce à lui, nous sommes présents à toutes les rencontres mondiales et assez bien visibles sur la carte du monde.» argumente –t-il.

La troisième personnalité de la banque centrale de Guinée ne manque guère de mots pour justifier la continuité du régime au pouvoir.

« Aujourd’hui, grâce au leadership et à la clairvoyance du Président de la république, notre pays est devenu un modèle de gouvernance pour toute l’Afrique. Cela à travers notamment les mécanismes de répartition des richesses nationales comme l’ANAFIC, le FODEL, l’ANIES, … Des gens quittent désormais de partout pour venir s’inscrire à l’école du professeur. » a-t-il expliqué.

Plus loin, monsieur Aribot indique que le président Condé est une chance pour la Guinée.

« En une décennie de gouvernance, la Guinée est revenue sur l’atlas. Nous avons réussi la stabilisation macroéconomique du pays. Maintenant, le partage et la redistribution équitable et harmonieux de nos richesses nationales sont en cours. Les entreprises se créent tous les jours avec des milliers d’emplois à la clé. Pourquoi voulez-vous changer ça ? Je vous dis, le professeur Alpha Condé est une chance pour la Guinée. »

« Désormais, nous sommes tous debout pour le premier mandat de la quatrième république » a-t-il conclu.

CHERINGAN.

Publicité