Labé : le syndicat des taxi-moto dans les viseurs des commerçants

Publicité

A Labé, capitale de la moyenne Guinée, rien ne va plus entre les commerçants et les conducteurs de moto-taxi depuis l’assassinat d’un jeune taxi-motard le vendredi dernier par un groupe de jeunes dans la commune urbaine.

Par la voix de l’administrateur général du marché central de la ville, les commerçants, se disant victimes de pillage et d’agression, ont annoncé une plainte contre le syndicat de taxi-moto après la violente manifestation ayant suivi la mort du jeune Mamadou Samba Barry.

« Tous les commerçants ont condamné le comportement de ces conducteurs de moto-taxi. Les panneaux qui indiquaient les sens interdits au tour du marché que nous avons mis en place avec la commune ont été arrachés. Ils étaient au nombre de quinze. Les autorités à savoir le maire, le préfet, le gouverneur et les services de sécurité doivent essayer de trouver les présumés coupables et comme ça ils viendront avec leurs responsables implanter à nouveau les panneaux » a déclaré Mamadou Tély Bah, administrateur général du grand marché de Labé, au terme d’une réunion avec les commerçants.

Réconforté par le soutien des autorités préfectorales, y compris le préfet qui déplore l’incivisme de certains taxi-motards, les commerçants menacent désormais de se défendre face à n’importe quelle autre provocation.

 « Tous les commerçants ainsi que leurs représentants se sont retrouvés. Nous sommes prêt à combattre quiconque qui tentera de nous faire du mal. Nous avons décidé de nous soutenir d’avantage pendant les manifestations » a menacé Mamadou Tély Bah, administrateur général du grand marché de Labé.

Aux dernières nouvelles, on apprend que la femme qui avait déplacé le taxi-motard a été mise aux arrêts par les services de sécurité.

Assiatou Baillo Diallo

 

Publicité