Affaire lynx fm : aboubacr mis sous contrôle judiciaire renforcé

Publicité

A près avoir été placé sous contrôle judiciaire lundi dernier, avec obligation de se présenter devant le juge d’instruction tous les mercredis et vendredis, le directeur général de la radio Lynx Fm, Aboubacr Diallo, a été convoqué de nouveau ce mercredi par la justice.

Selon nos informations, le journaliste Aboubacr est sommé de se présenter trois fois au lieu de deux devant le juge d’instruction et s’est vu interdit d’animer l’émission ‘’Œil de Lynx jusqu’à nouvel ordre’’.

Ensuite, il lui a été signifié qu’il n’a non plus le droit de sortir de Conakry sans autorisation préalable de la justice.

Cette interdiction de sortir de Conakry a aussi été infligée à son PDG, Diallo Souleymane. Tous deux sont sommés de déposer à la justice leurs passeports et document de voyage.

Contactés par nos soins, les avocats de la radio Lynx Fm, affirmant que la procédure suit son cours, ont promis de faire appel pour assouplir les restrictions imposées à leurs clients.

A l’issue d’une réunion tenue ce mardi à Conakry, le Syndicat des Professionnels de la Presse Privée de Guinée a décidé d’organiser un sit-in lundi prochain devant le siège de la Haute Autorité de la Communication pour protester contre ‘’les intimidations et le musellement de la presse’’.

Parallèlement, les associations de presse prévoient une autre rencontre demain jeudi pour mettre en place des stratégies communes face à ce qu’elles appellent ‘’interminables menaces’’ contre la liberté de la presse en Guinée.

Pour rappel, ces ennuis de la radio lynx Fm sont partis d’un passage  dans l’émission ‘’Œil de Lynx’’ le 31 juillet dernier, de Madame Sanoh Doussou Condé, militante de première du parti au pouvoir qui vit aux Etats-Unis.

Hafia Diallo

Publicité