Justice comme boussole : le cnrd ne doit pas oublier le cas du journaliste abdoulaye bah

Publicité

L e long silence de la justice guinéenne sur la disparition tragique en 2018 d’Abdoulaye Bah, talentueux journaliste du site d’informations guineenews.org, suite à un accident de la circulation, continue de susciter des interrogations au sein l’opinion publique.

Trois ans après, la famille professionnelle et celle biologique de ce journaliste exceptionnel attendent et veulent encore plus que jamais être élucidées sur les circonstances obscures pour ne pas dire douteuses de cet accident.

En déclarant que la justice sera la boussole qui orientera chaque citoyen guinéen, le nouvel homme fort de Conakry, le colonel Mamadi Doumbouya, offre l’opportunité à la presse guinéenne ainsi que la famille biologique d’Abdoulaye Bah, notamment sa femme, d’espérer voir plus clair dans cette affaire qui traine au niveau du Tribunal de Première Instance de Mafanco, où d’ailleurs les documents de constat et les pièces à conviction ont été déposés par des agents de la police depuis le 20 juin 2018, soit trois jours après l’accident.

En dehors du mandat d’arrêt émis contre les chauffeurs ayant causé l’accident, accompagné de leurs photos, personne ne peut dire avec exactitude où se situe, de nos jours, ce dossier. Et c’est le silence radio à tous les niveaux.

Des zones d’ombre à éclairer

Plusieurs zones d’ombre méritent d’être éclairées dans ce dossier. Il s’agit notamment de savoir pourquoi le choix de cette heure tardive pour organiser cette opération d’assainissement ? est-ce que les services de la sécurité routière étaient informés? est-ce que des dispositions sécuritaires étaient prises pour sécuriser la zone? Sinon pourquoi ?

Pour rappel, Abdoulaye Bah, décédé le 17 juin 2018 en plein exercice de son métier, couvrait une opération d’assainissement organisée par le ministère des Travaux publics, à l’époque dirigé par Moustapha Naité, où avaient pris part Mouctar Diallo et Ibrahima Kourouma, respectivement Ministres de la Jeunesse et de la Ville et de l’aménagement du territoire, au moment des faits.

Vivement donc la relance de ce dossier!

A suivre!

Alpha Diallo, depuis Paris

Publicité