Journee porte ouverte contre le vih/sida a kankan

Publicité

 Samedi  9 décembre 2017, c’est le lancement officiel d’une journée de dépistage  volontaire et de prévention contre le VIH/SIDA à Kankan. Ce projet  a été initié par l’UNICEF, en partenariat avec la direction préfectorale de la jeunesse et de l’action sociale de à Kankan.

C’est le centre de santé de Salamany, situé au cœur de la ville, qui a servi de cadre  à cette cérémonie de lancement qui à laquelle participèrent les autorités sanitaires et les représentants de la juvénile de la préfecture de Kankan. Au cours de cette journée de sensibilisation, plusieurs questions ont été abordées : la connaissance du VIH/SIDA, la nécessité de connaitre le statut sérologique et la lutte contre la discrimination des personnes séropositives.

El hadj Idrissa Souaré, chef du bureau de la zone Est de l’UNICEF, explique l’objectif de cette journée :

 «Cette journée vise à sensibiliser les populations mais en ciblant essentiellement les jeunes pour qu’ils puissent assurer leur responsabilité face à cette pandémie, encore les amener à venir faire leur test de dépistage volontaire et surtout à comprendre que le SIDA n’est pas un tabou ou une fatalité ». Poursuivant, il rappelle que : « Quand tu connais ton statut sérologique, tu es seulement porteur, il y’a des dispositions, des médicaments à prendre de façon gratuite pour  mener  à bien sa vie, son foyer sans  risque de contamination. »

Lamine Kaba , directeur préfectoral de la jeunesse, a exprimé sa joie suite à la présence massive des jeunes du lycée et collège qui se sont, sans doute, informés pour éventuellement minimiser les risques de propagation.  Ensuite, il a remarqué que cette journée est surtout  organisée à l’intention des adolescents et des jeunes : «  Parce que ce qu’une nation a de meilleur, c’est sa jeunesse ;   mais une jeunesse saine, responsable et bien formée. »

 Par Malick Diakité

Publicité