Parlement : moustapha mamy diaby  se félicite des résultats obtenus en 2018

Publicité

L e ministre des postes, télécommunication et de l’économie maritime a présenté ce mercredi 12 décembre 2018 en plénière son projet de budget 2019. Contrairement à l’année dernière, le budget de ce  département a été revu à la hausse.

Face aux députés, le ministre Moustapha Mamy Diaby  s’est félicité des résultats obtenus par son département au cours de l’année qui s’achève, ce, malgré, dit-il, ‘’la faible allocution budgétaire’’ qui a été accordée à son département.

Dans son exposé, le ministre a fait cas de l’opérationnalisation d’un premier point d’échange internet ‘’IXP’’ depuis le 10 octobre2018, les travaux de construction du second point d’échange internet IXP, le déploiement du Backbone à fibre optique réalisé à plus de 82 %.

« La cohabitation entre le projet backbone et certains projets routiers a eu un  impact sur la durée ; la  deuxième phase du projet ‘’initiative présidentielle pour la connexion des écoles’’, le processus de réalisation du Data center national est dans sa phase de contractualisation dans le cadre de la réforme de l’office de la poste guinéenne, les nouveaux statuts sont élaborés validés et transmis pour signature » a indiqué indique les des postes et télécommunication.

S’exprimant sur les perspectives de son déportement, Moustapha Mamy Diaby ambitionne, entre autres, la finalisation du projet backbone national pour son exploitation, la promotion et le développement de la gouvernance électronique   et la  réalisation des études de faisabilité du second câble sou marin.

Rappelons que budget de ce ministère est passé de 36 milliards 248 millions 842 mille 683 à 226 milliards 404 millions 339 mille cette année.

Nantady Camara

Publicité