Hemicyle: début de la session des lois

Publicité

Les députés ont repris le chemin l’Hémicycle ce jeudi 5 avril 2018 au compte de la 1ère session ordinaire de l’année 2018 dite « session des lois ». Devant examiner et adopter des projets et propositions de lois, des conventions mais aussi d’autres textes très importants, cette cession est d’une importance capitale dans la vie de l’institution parlementaire. En présence de 84 députés, la cérémonie d’ouverture a connu deux discours livrés respectivement par le conseiller à la présidence de la République en charge des relations avec les institutions et le président de l’Assemblée.

Dans son discours d’ouverture, le président du parlement, Claude Kory Kondiano a tout d’abord fait la situation des textes jusqu’ici reçus par son institution :

 « A ce jour, nous avons reçu 30 textes dont 6 seulement remplissent toutes les conditions de recevabilité. Il s’agit: 

  1. du projet de la loi portant modification des articles 12 et 13 de la loi L/2012/020/CNT du 11 Octobre 2012, fixant les règles régissant la passation, le contrôle et la régulation des marchés publics et Délégation de service Public,
  2. de l’accord de prêt entre la République de Guinée et la Banque Islamique de Développement (BID) signé le 16 Novembre 2017 à Paris (Franc)e pour un montant de 45. 000. 000S USD. 
  3. de l’accord de prêt entre la République de Guinée et la Banque Islamique de développement concernant le projet de développement agricole des préfectures de Gaoual, de Koundara et de Mali en République de Guinée, signé le 16 Novembre 2017 à Paris pour un montant de 25. 000. 000 USD.
  4. de l’accord de prêt entre la République de Guinée et la Banque Islamique de développement concernant le projet d’Approvisionnement en Eau potable et d’assainissement dans les préfectures de N’zérékoré, Lola et Yomou en Guinée forestière. 
  5. de l’accord de prêt pour la mise en œuvre du projet d’interconnexion électrique en 225 KV Guinée-Mali, pour un montant de 16. 000. 000 US, signé le 11 Janvier 2018 à Abidjan, entre la République de Guinée et le fond Africain de développement (FAD).
  6. de l’accord révisé de Banque créant l’organisation Africaine de la propriété Intellectuelle (OAPI).

A l’en croire, il n’y a pourtant péril en la demeure : « Nous poursuivrons nos plénières au fur et à mesure que nous parviendrons d’autres textes recevables ».

Abordant ensuite, la dernière crise sociale marquée par la grève du SLECG, le président de l’Assemblée nationale a mis en exergue la récupération dont la crise aurait fait l’objet :

« Il nous a été donné de constater que chaque grève des syndicats est toujours accompagnée des troubles aux effets pervers pour la sécurité des personnes et des biens. Tout simplement parce que les mots d’ordre de grève sont toujours récupérés par des gens qui descendent dans la rue pour des objectifs différents de ceux visés par les syndicats. 
J’invite donc tous les acteurs sociaux à mettre les intérêts du pays au-dessus de tout en renonçant aux grèves pour lui permettre d’aller de l’avant ».

Plus globalement, lance-t-il : « Je tiens aussi à attirer l’attention des acteurs politiques et sociaux sur le fait que leurs comportements dépendent de la stabilité et la paix sociale de notre pays, ainsi que le développement et la croissance économique qui peuvent en découler.
En clair, je vous invite tous chers compatriotes, à privilégier le dialogue et, par conséquent, à mettre fin à cette violence impitoyable à laquelle vous avez soumis le peuple de Guinée qui n’a jamais vécu, de manière aussi permanente, une situation aussi dangereuse. Je me demande pourquoi certains d’entre nous ont aujourd’hui autant de haine pour un pays qui, pourtant, est, bien le leur ».

Faisant un petit clin d’œil aux gestionnaires de la chose publique, Claude Kory Kondiano lance cette invite : « appliquer avec le maximum de scrupule, les règles de la bonne gouvernance dans l’exercice de leur fonctions ».

Se tournant enfin vers ses collègues députés, le président les a spécifiquement renvoyés à leurs responsabilités  « Depuis le rétablissement de l’ordre constitutionnel, vous avez abattu un travail considérable pour la création d’un meilleur environnement de travail tant pour les députés que pour les agents de l’administration parlementaire. 

Il s’agit maintenant de prendre rapidement des décisions concrètes pour passer à l’application des recommandations concernant:

  1. le fichier du personnel de l’Administration parlementaire,
  2.  la fonction de contrôle de l’action du gouvernement pour lequel une résolution a été adoptée lors de la session budgétaire passée,
  3. les textes structurant dont les travaux de mise forme sont terminés. 

Nous devons, chers collègues, redoubler d’effort dans le travail qui reste à faire, afin que tout cela soit fait dans les mois qui suivent pour qu’enfin, notre institution puisse avoir un visage qui ressemble à celui de toutes les Assemblées Nationales normales du monde ».

Youssouf Thiam

Publicité