Guinée : le chef de l’etat menace d’arrêter tout sage qui inciterait à la révolte

Publicité

Le président guinéen a menacé, samedi 5 décembre 2020, de mettre aux arrêts tout membre issu des coordinations régionales du pays qui inciterait à la révolte, a-t-on appris.

 S’exprimant à l’occasion de la mise en service de deux scanners mobiles  au Port Autonome de Conakry, Alpha Condé a profité pour avertir les sages et notables qui composent ces coordinations.

« (…….) nous n’hésiterons pas, même si vous êtes membres d’une coordination régionale qui ne sont d’ailleurs pas reconnues par la loi. Si vous incitez à la révolte, vous serez arrêtés », prévient-il, rappelant que celles-ci existent, mais elles ne sont pas reconnues par la loi.

C’est pourquoi, dit-il, nous les suivons. S’ils font des déclarations et qu’il y ait des dégâts après, ils verront qu’ils ne sont pas au-dessus de la loi.

Dans la foulée, le Chef de l’Etat a invité son Premier Ministre et tous ses Ministres de bien vouloir informer tout le monde pour ne pas que les gens viennent lui demander pourquoi telle personne est-elle arrêtée ?

« Ça dépend des services de sécurité et du juge. Je ne suis pas juge. Donc, c’est inutile d’aller voir le Premier ministre ou un Ministre ou le Président. Le juge fera son travail. Si quelqu’un a commis un délit, quelle que soit sa personne, son titre, on laissera la justice faire son travail. Personne n’interviendra et personne ne s’opposera (……..) c’est inutile, parce que je ne prendrai personne au téléphone. Et je n’accepterai pas qu’un ministre ou même le Premier ministre veuille m’amener à me mêler. La justice est indépendante. Elle restera indépendante du pouvoir exécutif», a averti Alpha Condé qui promet de faire de faire de la Guinée un Guinée un pays fréquentable.

A la veille du scrutin présidentiel du 18 octobre dernier, rappelons-le, plusieurs sages de différentes coordinations régionales en réunion chez le Kountigui de la Basse Côte à Tannéné (Dubréka) ont été gazés par les services de sécurité.

www.guineeactuelle.com  

Publicité