L ‘honorable Djessira Traoré, députée UFDG de Mamou a été arrêtée tôt ce mercredi à Mamou par des gendarmes alors qu’elle partait à Ourekaba pour expliquer aux militants de son parti sur les enjeux du double scrutin.
Joint par nos confrères de la radio Espace, l’élue sous la bannière de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, principale formation politique de l’opposition en Guinée est revenue sur les circonstances de son arrestation :
« Je ne sais pas pourquoi on m’a arrêté. J’étais en partance pour Ourekaba pour parler à nos militants de ce scrutin qui va tuer notre démocratie et notre Constitution. J’ai suivi le pick-up de gendarmes et de bérets rouges qui m’ont envoyé à la gendarmerie. De là, ils ont dit de m’auditionner, j’ai dit que je ne parle pas à l’insu de mon avocat. Alors ils m’ont envoyé à la justice. Ce n’est pas à un barrage qu’ils m’ont arrêté. Jetais à Tambassa. Présentement, suis avec le procureur » relate-t-elle aux micros de nos confrères.
Sur sa page, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) exige de manière « formelle sa libération immédiate et sans conditions ».
A 10 jours du double scrutin, les camps adverses se radicalisent de plus en plus. L’opposition entend empêcher le scrutin, la mouvance compte bien en finir avec ses élections.
Faut-il rappeler que Ourèkaba où devait se rendre la députée est le village natal du ministre Bantama, candidat pour la députation au compte du scrutin uninominal à Mamou.
Hafia Diallo