Grand conakry: l’appel des forces vives de guinée quasiment ignoré 

Publicité

L ‘appel des Forces Vives de Guinée (FVG) à faire de ce lundi 12 août 2024 une journée “ville morte” est quasiment ignoré dans le Grand Conakry, a-t-on constaté.

De Hamdallaye à Kagbelen, habituellement prompt à adhérer aux mots d’ordre de protestation, on constate une certaine affluence au niveau des banques, des stations d’essence, ou encore dans les pharmacies, les centres de prestation et même dans les marchés où on remarque la présence considérable des vendeuses des fruits et des légumes.

Dans cette partie du Grand Conakry, on aperçoit également de nombreux usagers sortis vaquer à leurs occupations malgré la pluie qui s’est abattue en debut de matinée.

Même climat constaté sur la corniche de Sonfonia jusqu’à Dixinn-terrasse, en passant par Kipé et Taouyah.

De l’autre côté sur l’autoroute Fidel Castro, de Lansanaya-barrage à l’Aéroport, tout roule normalement. Les citoyens vaquent librement à leurs activités et la circulation reste fluide. Dans certains endroits même, des files d’embouteillages sont visibles de ce côté.

A Kaloum, centre des affaires et de l’administration publique, une atmosphère similaire est constatée depuis la matinée de ce lundi.

Cette opération “ ville morte” lancée par les Forces Vives de Guinée vise à exiger la “libération inconditionnelle et immédiate de Foniké Mengué et Billo Bah (deux leaders du FNDC enlevés le 9 juillet dernier) ; le retour à l’ordre constitutionnel par l’organisation d’élections inclusives et transparentes avant le 31 décembre 2024 ; et le respect de toutes les dispositions de la Charte notamment celles relatives aux libertés publiques et aux droits de l’homme ainsi que celles interdisant la candidature des responsables de la transition aux élections prévues pour le retour à l’ordre constitutionnel”.

A suivre!

La rédaction 

 

Publicité