L a commune de Kaloum, abritant la présidence de la République et l’essentiel de l’administration publique centrale, est restée quasiment inaccessible ce mercredi 14 août 2024, à cause des inondations constatées dans les quartiers de Tombo et de Coronthie, a-t-on constaté.
Depuis le matin, l’entrée de Kaloum demeure un parcourt d’un combattant. A partir du Pont 8 novembre, les automobilistes ont du mal à se frayer un chemin.
Dans les quartiers cités ci-haut, de nombreuses familles, ont passé la nuit les pieds dans l’eau. Et les rues sont devenues impraticables, occasionnant ainsi un véritable embouteillage à l’entrée de la ville de Kaloum.
En colère, des jeunes et femmes, déplorant plusieurs dégâts matériels enregistrés, dénoncent le non-curage des caniveaux, qui serait, selon eux, à l’origine de ces inondations.
Durant un bon moment, des agents de maintien d’ordre ont fait usage du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. Toute chose qui a rendu la circulation compliquée à Kaloum.
Dans son bulletin du mardi, l’Agence nationale de la météorologie (ANM) avait annoncé, du14 au 15 août, des pluies modérées à fortes accompagnements d’orages” par endroits dans les régions de la Basse Guinée, de la Haute Guinée et de la Guinée Forestière. Elle avait également alerté sur un “risque modéré d’inondation” dans certaines zones vulnérables en Basse Guinée et dans la partie Sud de la Haute Guinée.
A suivre !
La rédaction