Genève : la guinée présente à la 110eme session de la conférence internationale du travail (discours de kpc)

Publicité

E n marge de la 110eme session de la Conférence Internationale du Travail, où la Guinée a pris part, le vice-président chargé des relations internationales, a salué, vendredi 10 juin 2022, l’initiative du Directeur Général de l’OIT pour avoir mis l’accent cette année sur ‘’les pays les moins avancés’’.

Selon Kerfalla ‘’Person’’ Camara –KPC-, la CGE-GUI croit fermement que cela ne peut se faire sans un secteur privé fort en République de Guinée.

C’est pourquoi, dit-il, la CGE-GUI joue désormais un rôle renforcé dans le dialogue social tripartite, élément essentiel dans le processus qui mènera la Guinée vers une croissance socio-économique inclusive et durable.

Ci-dessous l’intégralité du discours

Distingués mandants de l’OIT,

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi, au nom de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI) de vous transmettre les salutations d’un secteur privé guinéen unit qui a décidé de mettre en synergie ses moyens et compétences au service de la Guinée et de ses partenaires.

Cela notamment grâce à l’impulsion de Son Excellence le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, qui n’a ménagé aucun effort pour l’unification des quatre organisations d’employeurs qui représentaient le secteur privé guinéen de 2008-2022

 C’est aussi l’occasion pour moi de saluer l’initiative du Directeur Général de l’OIT d’avoir mis l’accent cette année sur « les pays les moins avancés (PMA) », dont la Guinée.

Comme l’indique ce rapport, une transformation structurelle est essentielle pour concrétiser l’Agenda du travail décent dans un pays comme la Guinée et, de fait, les Objectifs du Développement Durable.

La CGE-GUI croit fermement que cela ne peut se faire sans un secteur privé fort en République de Guinée.

À l’avènement du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) le 5 septembre 2021,

le secteur privé guinéen végétait dans une situation défavorable à son unité d’action, donc à son épanouissement.

Pour donner un sens à la vision du RASSEMBLEMENT prôné par le CNRD, des concertations inclusives ont été organisées pour qu’ensemble, les Guinéens et amis de la Guinée puissent convenir de la démarche à suivre pour disposer d’un meilleur cadre institutionnel qui offrirait  de meilleures conditions de vie.

Ce processus démocratique et citoyen a contribué à la redynamisation de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée qui n’avait pas connu d’élection depuis près de vingt ans, ainsi qu’en la création du patronat unifié, que j’ai l’honneur et le privilège de représenter aujourd’hui.

Ces organisations représentatives et indépendantes ont pour objectif d’être d’importants leviers pour la mise en place d’un environnement propice à la création d’entreprises durables, pour accroitre la création d’emplois décents, favoriser l’investissement dans les infrastructures, contribuer au développement des compétences, ainsi qu’à l’élargissement de la protection sociale.

Distingués mandants,

Comme le stipule le rapport du Directeur général, afin de connaitre un développement socioéconomique considérable, les pays les moins avancés doivent améliorer leurs capacités productives, mais aussi renforcer leurs dispositifs institutionnels et leur gouvernance.

C’est dans cette logique que la Guinée s’inscrit désormais.

Les acteurs de l’économie guinéenne que la CGE-GUI représentent ont décidé de contribuer à la dynamique impulsée par le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, en se réinventant dans le but de faire de la Guinée un pays prospère.

En tant que seule représentante de l’ensemble des employeurs de la Guinée, la CGE-GUI joue désormais un rôle renforcé dans le dialogue social tripartite, élément essentiel dans le processus qui mènera la Guinée vers une croissance socio-économique inclusive et durable.

Je vous remercie.

Discours transcrit par Alpha Diallo, fondateur de guineeactuelle.com

Publicité