Kpc, cet homme d’affaires qui nous veut du bien

Publicité

L a gentillesse et le courage de partager ses biens ne dépendent pas de la richesse, mais du cœur. Il y a des personnes nanties en Guinée, mais ceux qui distribuent leurs richesses à la communauté sont peu. KPC fait partie de ce petit groupe d’homme d’affaires qui fait le bonheur de nombreux Guinéens, sans contrepartie. C’est un humaniste.

Kerfalla Camara alias KPC est un entrepreneur et homme d’affaires à la tête du groupe GuiCoPres, une entreprise de BTP qu’il a fondé en 1998. KPC est titulaire d’une Licence en Economie et finance à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et d’un Master en Administration des Affaires.

Il n’a pas attendu pour se jeter à l’eau. Dès 1998, alors qu’il vient d’être diplômé, KPC crée GuiCoPres BTP. Dix ans plus tard, avec l’avènement de la junte militaire en 2008, Guicopres obtient le contrat de rénovation du stade du 28-Septembre, puis gagne la confiance de nouvelles autorités qui lui confient la rénovation du mess du camp Alpha Yaya Diallo, (siège du nouveau pouvoir à l’époque).

En 2009, avec son sens des affaires, il crée la société GMI (Guico Multiservices International), première filiale du groupe Guicopres. Puis Kakande Immobilier et Nalou Transit, un an plus tard.

Il obtient ensuite d’autres contrats, dont un de 500 milliards de francs guinéens (73 millions d’euros) pour la reconstruction des casernes du pays. Depuis, Guicopres et ses filiales n’ont cessé de grandir, créant au passage des milliers d’emplois. Ce qui a valu à KPC le titre de « Meilleur manager africain », par le CIMA (Conseil international des managers africains), en 2014.

Fondation KPC pour l’humanitaire

KPC n’est pas seulement un homme d’affaires qui cherche des profits, c’est un humanitaire accompli. Avec sa fortune, il a créé en 2010, la Fondation KPC pour l’humanitaire, l’arme sociale de KPC pour promouvoir l’entraide et la solidarité. Elle focalise ses forces sur les personnes les plus vulnérables : femmes, enfants, personnes âgées et personnes handicapées.

Dès sa création, la fondation a commencé à faire des résultats. Sur le plan éducatif, la fondation a porté secours aux enfants orphelins d’Ebola, par l’offre de plus de 20 000 cahiers et la rénovation des écoles. Sur le plan sanitaire, l’octroi des kits pour nourrissons, des moustiquaires imprégnées d’insecticides, des savons et des pagnes aux nourrisses.

Sur la sécurité, aide aux policiers de Conakry afin de renforcer la sécurité routière et la fluidité au niveau de la circulation avec 15 motos, des barrières, des gilets et des mentaux imperméables.

Sur le plan des infrastructures, la fondation a aidé la communauté par la construction de mosquées, d’écoles, de pistes rurales, de point d’eaux, de centres de santé. L’assainissement par le nettoyage des espaces publics et privés de la capitale. La culture par la valorisation de la culture africaine de Guinée, notamment le cinéma, la musique, la beauté (Miss), les étudiants.

Redorer le blason du foot guinéen

En novembre 2020, il a offert, à travers sa fondation, du gazon synthétique à trois stades de Guinée : El Hadj Saifoulaye Diallo de Labé, Fodé Fissa de Kindia et le stade de Coléah à Conakry. Ces stades seront aussi équipés de vestiaires, de latrines, des goals et filets, des bancs de remplaçants, des poteaux de corner et des tableaux de changements.

Au mois de mars 2018, il avait offert trois unités de tableau de changement, trois ensembles de poteaux de but et accessoires, trois ensembles de drapeaux de coin, trois ensembles de banc de remplacement de quatorze places et trois unités de banc des arbitres. KPC avait dit que c’est pour lui un « devoir accompli de pouvoir assister la ligue guinéenne de football et la jeunesse ».

Mécénat

Kerfalla Camara est un donateur. En juillet 2017, sa fondation a remis de kits vidéos pour la production cinématographique aux artistes comédiens de Guinée. KPC se veut « un mécène au service de la culture en général et des artistes en particulier ».

Un réformateur

En avril 2013, Kerfalla Camara, KPC, prend les rênes du club mythique Hafia FC en difficulté dans le championnat et dans la trésorerie. Quatre ans après, Hafia FC remporte la 58e édition de la Coupe de Guinée en septembre, 15 ans après son dernier titre. C’est sans commentaire. Par la suite, le club participe au tour préliminaire à la coupe de la CAF en 2018, marque également son grand retour sur les devants de la scène africaine, grâce à KPC.

En novembre 2021, KPC inaugure le Stade Petit Sory de Nongo (5 400 places assises) qu’il a fait construire pour accueillir les matchs de Hafia. Pour son engament en faveur du football guinéen, KPC a été nommé 2è vice-président du comité de pilotage du CoCan 2025 en tant que membre du patronat guinéen.

 Mais l’une des conditions pour abriter une CAN est d’avoir des hôtels pour héberger les délégations, la Guinée en manque énormément surtout à l’intérieur du pays. KPC s’est engagé, en mars dernier quand il a pris fonction, de construire des hôtels dans les sept régions administratives de la Guinée. Ce sera sa touche personnelle, un coup de génie.

Et pour couronner le tout, KPC a construit l’Académie KPC à Khorira (Dubréka), dont la devise est : Former des footballeurs, éduquer des hommes. L’académie KPC est un centre d’éducation et de formation de football, bâti sur 13 hectares et comprend 4 grands bâtiments, 04 terrains de jeux, une forêt et une piscine. Cette académie pourrait accueillir jusqu’à 80 pensionnaires pour la formation sportive, mais aussi intellectuelles et scientifique.

Une colombe

Avec son aura, ses investissements dans le football et ses envies d’aider la jeunesse, KPC a brigué la tête de la Fédération guinéenne de football. Incapable de produire un résultat, la fédé est empêtrée dans des affaires de corruption depuis 2017. Alors il a voulu changer les choses, redonner une image digne du football à la fédération. Sa candidature n’était pas bien perçue par le camp d’en face et il y avait de l’électricité dans l’air. KPC se retire en avril 2021 pour le bien du football au profit de son rival, pendant que tous les pronostics lui étaient favorables. Une preuve de sa grandeur d’esprit et d’homme de paix.

En mars 2022, KPC réconcilie Habib Hann et Ansoumane Kaba, deux ennemis jurés qui étaient en conflit ouvert à la tête du patronat guinéen, chacun se réclamait président.

Grace aux bons offices de KPC, Habib Hann a laissé M. Ansoumane Kaba dit Kaba Guiter prendre la tête du patronat. Et lui M. Hann va s’occuper de la gouvernance.

KPC s’occupe du patronat à l’international. Et il est actuellement en séjour à Genève pour assister à une importante rencontre entre les patronats du monde entier, représent la CGE-GUI, Confédération Générale des Entreprises de Guinée. Tout un symbole.

Dans son discours devant ses paires, KPC a rappelé que pour atteindre les Objectifs du Développement Durable, la CGE-GUI croit fermement que cela ne peut se faire sans un secteur privé « fort ». Pour lui, les pays les moins avancés doivent améliorer leurs capacités productives, renforcer leurs dispositifs institutionnels et leur gouvernance.

Les acteurs de l’économie guinéenne que la CGE-GUI représentent ont décidé de contribuer à la dynamique impulsée par le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, en se réinventant dans le but de faire de la Guinée un pays prospère, promet KPC.

Alpha DIALLO

Directeur général AFRI GO DIGIT INTL Ltd

Fondateur de www.guineeactuelle.com

 

Publicité