Faible représentativité des femmes dans les instances dirigeantes : un défi à relever pour les femmes de guinée

Publicité

Les femmes guinéennes, à travers un forum, dénommé forum des femmes parlementaires de Guinée, se battent pour une meilleure représentativité des femmes au niveau des instances dirigeantes du pays.

Dans un entretien accordé à la rédaction de guineeactuelle.com, la secrétaire général du forum des femmes parlementaires de Guinée a expliqué l’idée de la mise en place de leur structure, visant en grande partie, à promouvoir les droits des femmes et la prise en compte de la dimension genre dans les projets de développements soumis à l’Assemblée nationale.

Selon l’honorable Zalikatou Diallo, le quota de 30% de représentation des femmes sur les listes de candidature n’est pas respecté par tous les partis politiques en Guinée.

« Il y a plus de femmes dans les partis politiques que d’hommes, mais là où il y a de problème, c’est au niveau des instances de décision. A ce niveau, les femmes sont marginalisées, ou on trouve la prédominance masculine, les femmes sont de grandes mobilisatrices dans les partis politiques. Elles chantent, elles dansent, elles animent les partis politiques, mais au moment de confectionner les listes de candidature pour les élections, c’est là il y a problème. On ne respecte pas les articles 1et 8 de la constitution. Là où il y a égalité de chance, très peu de femmes sont sur les listes de candidature des partis politiques, et puis, on ne respecte pas leur positionnement, au moment où il y avait les 30%, très peu de partis politiques respectent ces 30%(…..) Comment elles peuvent réussir à être à l’Assemblée nationale ou être également dans les conseillers communaux ou l’exécutif communal?» s’interroge honorable Zalikatou Diallo.

En dépit de toutes les sensibilisations menées sur le terrain pour la promotion de la représentation des femmes dans la politique, le forum des femmes parlementaire est déçu des résultats des élections communales dernières.

« Quand on prend par exemple les communes urbaines après les résultats, 38 communes urbaines, il n’y a qu’une seule femme qui est maire Hadja Aminata Touré, ça c’est un recul par rapport à 2005(….) C’est le lieu de saluer Dabola où il y a 3 femmes maires, nous ne sommes pas satisfaites, les résultats sont nettement en deçà de nos attentes » déplore-t-elle.

Une délégation du FOFPAG vient de rentrer d’une mission de l’intérieur du pays où elle est allée sensibiliser les autorités locales pour favoriser l’égal accès des hommes et des femmes au poste de chefs de quartiers ou présidents de district.

« Les autorités ont pris l’engagement de mettre en place des plateformes qui vont pouvoir favoriser l’égal accès des hommes et des femmes et favoriser la désignation des femmes conseillères pour les conseils régionaux » a révélé la secrétaire générale du FOFPAG

Par ailleurs, les femmes-députées ont initié l’année dernière un projet de loi sur la parité. Ces 26 dames parlementaires sollicitent le soutien des députés hommes pour examiner et adopter ce document qui lutte contre la discrimination des femmes en Guinée.

Pour cela, les membres du FOFPAG ont créé un collectif de 86 députés signataires sur la proposition de loi suite aux nombreuses sensibilisations. Cette loi qui avait déjà été retirée à la session dernière par la conférence des présidents de l’Assemblée nationale sera examinée à la session prochaine comme l’espère Honorable Zalikatou Diallo et ses consœurs.

Nantady Camara

Publicité