Le président guinéen s’est exprimé, samedi soir, sur le déguerpissement en cours à Kaporo-rails, commune de Ratoma. Alpha Condé a promis d’agir sans état d’âme pour récupérer les domaines de l’Etat.
Dans un discours teinté de menace et de fermeté, le Chef de l’Etat a indiqué que les occupants de Kaporo-rails ont fait exprès de s’installer sur les lieux alors qu’ils avaient tous reçu des avertissements auparavant.
« (…) Des gens construisent n’importe comment. La deuxième république a dégagé Kaporo-rails à 60%, mais les gens sont venus occuper de nouveau et de façon illégale. Il n’y aura pas d’état d’âme pour tous ceux qui occuperont les domaines de l’État et toute autorité qui revendra un domaine de l’État sera sanctionnée et on récupérera » a déclaré le numéro un guinéen qui présidait une rencontre sur le partenariat public-privé dans un réceptif hôtelier de la place.
Cette sortie fracassante du président de la République vient donc briser le mince espoir d’un probable recul de l’Etat dans ces opérations de déguerpissement.
A Kaporo-rails, plusieurs familles déguerpies passent la nuit à la belle étoile alors que d’autres ont fui les lieux.
Iso Abdoul Latif