Propositions de chronogramme pour la transition : la cored dit non à mory condé

Publicité

R éunis en plénière, lundi 18 avril 2022, les membres de la Convergence pour la Renaissance de la Démocratie en Guinée (CORED) présidée par Mamadou Sylla ont décidé de ne pas donner suite favorable à la demande du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation relative à la proposition d’un chronogramme de la transition adressée à l’ensemble des coalitions politiques.

En lieu et place, Mamadou Sylla (président de l’UDG) et ses amis recommandent que le document de propositions des activités et les étapes clées pour un retour à l’ordre constitutionnel soit soumis au cadre de dialogue.

Selon la CORED, cela permettra la détermination consensuelle du contenu, du délai et du chronogramme des activités de la transition.

« Nous sommes en inter-coalitions (CPP) au sein de laquelle, il vous souviendra que, nous vous avions communiqué un mémorandum de propositions pertinentes dans le sens de la détermination de la durée et du chronogramme de la transition. L’objectif était d’obtenir votre réaction à ces propositions pour permettre la mise en place effective d’un véritable cadre permanent de dialogue politique », note la CORED dans un courrier adressé au Ministre de l’Administration.

Pour rappel, Mory Condé avait invité les différentes coalitions de fournir, d’ici le 20 avril 2022, un délai de chronogramme pour la transition conformément à son document détaillant les étapes clées et les activités prévues pour le retour de la Guinée à l’ordre constitutionnel.

En plus de cette alliance, précisons-le, l’ANAD (Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie) de Cellou Dalein Diallo ainsi que  l’UFR de Sidya Touré ont décidé de ne pas faire de propositions.

Ci-dessous le courrier-réponse de la CORED

La rédaction

Publicité