Le Chef de l’Etat guinéen, professeur Alpha Condé, a ouvertement critiqué, le week-end dernier, les actions de l’entreprise russe de l’alumine évoluant dans la région minière de Fria, a-t-on appris.
En fustigeant certains comportements qu’il juge d’anormal, le locataire de Sékhoutoureyah n’a pas mâché ses mots pour s’en prendre aux responsables de la Société RUSAL, qui, à son avis, ne respecteraient ni la Guinée moins les lois du pays.
Extrait de son discours en soussou traduit par nos confrères de mosaiqueguinee.com
« Aucun minier ne nous volera maintenant. Je sais ce qui se passe à Fria. Lorsque le ministre russe est venu en Guinée, je lui ai dit. Le ministre des transports et RUSAL s’associeront. RUSAL fait certaines choses qui ne sont pas bonnes. Il se trouve que nous sommes très d’accord avec les russes. Lorsque la France nous a lâchés en 1958, ce sont les russes et les chinois qui nous ont aidés. Pour preuve, lorsque j’ai été réélu, le président de la Russie a été la première à nous féliciter. Mais que cela ne tienne, j’ai dit au président Poutine de dire à ses compatriotes de respecter la Guinée et les lois de la République. Il n’y a pas que RUSAL, ce message s’adresse aussi à tous les miniers investissant en Guinée pour ne pas que leurs pollutions continuent à nous fatiguer. L’environnement guinéen ne doit pas être sali».
La rédaction