Possible augmentation du prix du carburant : aliou bah botte en brèche l’alibi du gouvernement

Publicité

C ontrairement aux arguments des dirigeants Guinéens, il n’y a pas eu d’augmentation récente du prix du carburant à la pompe dans les pays voisins. La dernière légère hausse du prix de l’essence, du gasoil et du gaz au Sénégal et en Côte d’Ivoire date respectivement de juin 2018 et juillet 2020.

Étant donné que notre monnaie perd de la valeur par rapport à la devise étrangère, il va de soi qu’il faut plus de FG pour avoir le même montant en FCFA. Alors si le prix du litre d’essence en FCFA dans ces différents pays est l’équivalent de 13 000 FG et 14 000 FG en Guinée, c’est à cause de l’inflation qui est l’une des conséquences de la mauvaise gouvernance.

Et mieux, en pareille situation, la pertinence du raisonnement économique est la comparaison des pouvoirs d’achat et non des prix des denrées à consommer. Un tel exercice permet de prendre en compte plusieurs dimensions. Donc ce problème particulier n’est pas lié à une conjoncture internationale défavorable, mais à la crise multidimensionnelle que traverse notre pays.

Alors qu’ils arrêtent de faire de la mauvaise foi et de la désinformation pour justifier leurs décisions inopportunes et inacceptables.

Évitons de tomber dans les pièges de la nuance et de l’intoxication du pouvoir !

Aliou BAH,

MoDeL

Publicité