Culture : les dessous de la levée de la sanction infligée à ténin diawara

Publicité

Au bout du compte, la directrice de l’Agence Guinéenne de Spectacle, Sayon Bamba a décidé de revenir sur sa décision sanctionnant Ténin DIAWARA, a-t-on appris.

En autorisant la reine du Banian à reprendre du service, Sayon Bamba a démenti toute envie de briser la carrière d’une artiste bien en vue au-delà des frontières.

« On a nos critères et les règles sont différentes d’Abidjan, des USA. Si on ne s’y conforme pas en République de Guinée, alors on sévit », a déclaré la directrice de l’Agence Guinéenne de Spectacle, insistant sur le respect de l’éthique, avant d’indiquer cette levée de sanction a été approuvée par le ministre Bantama Sow, à qui elle remercie pour sa reconduction au gouvernement.

Face Tenin Diawara, venue présenter ses excuses, la directrice de l’Agence guinéenne de Spectacles rassure les uns et les autres sur son indépendance dans la prise de ses décisions.

« On ne sort pas comme ça pour décider. Même si on a une autonomie à l’AGS, personne ne me tord le bras » indique celle qui valide la tenue des spectacles.

Pour revenir à Tenin Diawara, la levée de la suspension a pris en compte ses excuses publiques au chef de l’Etat, au ministre et au peuple. Les inspecteurs de l’AGS ont aussi pris en compte, le mea culpa de la reine du Banian.

« La sanction m’a pénalisée mais j’ai retenu les leçons. J’ai profité pour faire 4 morceaux et prendre les choses aux sérieux. Merci à tous, mes fans et Djekoria Fanta pour la médiation», a réagi l’auteure du tube BAREYA peu après la levée de sa sanction.

Pour sa part, Djekoria Fanta, saluant la fin des hostilités, n’a pas caché avoir été au cœur de la médiation et qu’une sanction s’avère toujours nécessaire pour ramener mettre de l’ordre dans toute activité.

Idrissa Keita

Publicité