Arrestation musclée de foniké mengué et autres : des plaintes annoncées par le fndc

Publicité

L e Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a annoncé, mercredi 13 juillet 2022, le dépôt d’une plainte contre le Commandant de la Brigade de Répression contre le Banditisme (BRB2) de Kaporo et son équipe, a-t-on appris.

Ces poursuites judicaires font suite à l’arrestation musclée le 5 juillet dernier d’Oumar Sylla alias Foniké Menguè, Mamadou Billo Bah et Alpha Midjaou Bah alias Djani Alfa, tous membres du mouvement.

«Le FNDC annonce le dépôt d’une plainte par ses avocats contre le commandant Jean Souaré et son équipe pour violation de ses locaux, violences, tortures et arrestations arbitraires au préjudice de nos camarades », annonce le FNDC dans une déclaration lue par Alseny Farinta.

En plus de cette plainte, le front, qui se bat actuellement pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée, entend saisir le Haut-commissariat des Droits de l’Homme et le Conseil Supérieur de la magistrature à l’effet de porter plainte contre le commanditaire de ces actes.

« Nous faisons allusion effectivement au procureur Charles Wright (actuel ministre de la justice, ndlr) qui a assumé, non seulement l’intervention des policiers de façon illégale dans nos locaux, mais aussi, il a également assumé que c’est lui qui a ordonné à ces policiers-là de procéder aux arrestations illégales de nos camarades du FNDC », clarifie Ibrahima Diallo, un des responsables du FNDC.

Merci de lire ci-dessous l’intégralité de la déclaration

Alpha Ibn Boubacar Diallo

 

 

Publicité