Collaboration transfrontalière contre la corruption : des journalistes et artistes outillés à labé

Publicité

L abé-une dizaine de journalistes et acteurs du théâtre a bouclé, lundi 13 décembre 2021, une formation de quatre jours sur l’utilisation du contenu radio en faveur de la lutte contre la corruption à travers l’activisme créatif, a-t-on appris.

Intitulé ‘’Cross-Borders : Collaboration transfrontalière de lutte contre la corruption en Guinée et au Sénégal’’, ce projet est financé par OSIWA (Open Society Initiative For West Africa) pour une durée de cinq mois environ.

Durant ces séances de renforcement de capacité, ces journalistes et activistes ont appris à faire des créations artistiques en lien avec des thématiques axées sur la lutte contre la corruption sous toutes les formes.

« Nous avons appris beaucoup des choses sur la lutte contre la corruption et tant d’autres, comme les tactiques créatives, comment réussir de la création jusque atteindre l’objectif visé, la communication surtout pour le changement de comportement », a confié Salimatou Keita, journaliste ayant participé à cette formation.

S’exprimant au nom du préfet de Labé, le Secrétaire général des Affaires Administratives, Mamadou Traoré, a saisi cette opportunité pour appeler à un sursaut commun contre le phénomène de la corruption.

« J’encourage tout un chacun à prendre à bras le corps ce phénomène qui est un mal dans notre pays. La corruption existe partout en Guinée et sur tous les secteurs. Donnons-nous la main pour balayer nos services», invite-t-il.

Fier de porter un tel projet dans son pays , Alhassane Baldé fonde son espoir sur les participants pour l’atteinte des objectifs visés, c’est-à-dire ‘’ mettre fin à toute forme de corruption’’.

« En formant les hommes des médias et les acteurs culturels, on peut atteindre l’objectif parce que c’est la voix des sans voix. C’est une fierté nationale et même internationale de voir la Guinée sans corruption ou chacun a sa place qu’il mérite. Je suis très content en tant qu’activiste de voir la liberté de tous les guinéens parce qu’une vie sans corruption est une vie paisible et heureuse», se félicite Alhassane Baldé, porteur du projet en Guinée.

Alpha Sodio Diallo

Publicité