Retour d’ebola en guinée : sidya prévient, cellou dalein appelle à la mobilisation

Publicité

En réaction à la résurgence de la maladie à virus Ebola en Guinée, détectée dans la sous-préfecture de Gouéké, préfecture de N’Zérékoré, sud du pays, les leaders Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré ont chacun donné son avis sur la question.

S’exprimant en premier, à travers son compte personnel Facebook,  le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR) prévient que le gouvernement actuel ne pourra absolument rien faire pour contenir cette maladie.

« EBOLA encore en Guinée 7 ans après !!!! En 2012, nous étions le point de départ de l’épidémie qui avait fait en son temps 11000 morts dans la sous-région. L’ETAT NÉANT est en marche et le ‘’gouverner autrement’’ qui n’a aucun contenu n’y pourra rien. La médiocrité est notre ennemi », a écrit Sidya Touré.

Pour sa part, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a appelé à la mobilisation pour, dit-il, circonscrire et éradiquer la maladie en évitant les erreurs et les tâtonnements de 2014.

« La résurgence de l’épidémie d’Ebola dans notre pays nous interpelle tous. Mobilisons-nous pour circonscrire et éradiquer la maladie en évitant les erreurs et les tâtonnements de 2014 qui avaient favorisé la rapide propagation de la maladie et le bilan très lourd que nous avions enregistré », a invité Cellou Dalein Diallo sur son compte Facebook.

Parmi les mesures prises par les autorités guinéennes, il y a l’activation de la coordination et des commissions techniques de la riposte à Ebola, l’ouverture d’un centre de prise en charge des cas détectés à Gouécké,  l’accélération pour l’acquisition de vaccins contre Ebola auprès de l’OMS ou la mise en œuvre des procédures standards du règlement sanitaire international (RSI).

Au total, sept personnes malades, dont trois décédées ont été testées positives à la maladie à virus Ebola, selon les autorités sanitaires.

Alpha Sodio Diallo    

 

Publicité