Transition guinéenne : le cnt ne sera mis en place avant la fin de l’année 2021 (officiel)

Publicité

Le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) a clairement indiqué, lundi 13 décembre 2021 qu’il n’est pas possible de mettre en place le Conseil National de la Transition (CNT) avant le 31 décembre prochain.

Dans un communiqué lu dans la soirée sur la télévision nationale, la junte justifie cet état de fait par la complexité des négociations nécessaires pour le rapprochement des différentes positions des parties prenantes dans la désignation de leurs représentants.

« Les négociations nécessaires pour le rapprochement des différentes positions et les délais de dépouillement incompressibles ne permettent pas au CNRD de tenir un quelconque engagement par rapport à la mise en place du CNT avant la fin de l’année 2021 », indique le CNRD dans ledit communiqué.

A date, lit-on dans le communiqué ‘’ le CNRD constate que la plupart des entités désignatrices ne s’est pas conformée à ces conditions’’.

A titre d’illustration, révèle le CNRD,  pour 81 places de conseillers, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a enregistré 706 candidatures.

Dans cette sortie du CNRD vient contraster au communiqué final ayant sanctionné le 60ème sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernements de la CEDEAO tenu le 12 décembre 2021, où les dirigeants ouest africains ont affirmé avoir été informés par les Autorités de transition que le Conseil National de Transition sera en place d’ici fin décembre 2021.

La rédaction

Publicité