Dans la nuit 28 au 29 janviers 2019, un chinois a été tué en mer dans un bateau de la société Shangui SA. Ce mardi 2 avril, quatre des six présumés de ce crime ont été présentés au haut commandement de la gendarmerie nationale.
Les six jeunes présumés de cet assassinat ont quitté le port de Boulbinet pour se rendre en mer dans l’optique de faire le trafic de carburant, selon l’un d’entre eux. C’est ainsi dit-il, ils sont tombés sur un bateau où se trouvait un chinois avec sa torche qui assurait la garde cette nuit-là dans le bateau.
« C’était involontaire, on est pas parti pour ôter la vie. C’est Dieu qui a voulu qu’on soit auteur de cette mort » a reconnu Mohamed Camara.
Saisie après ce meurtre, la Brigade de recherche de la gendarmerie maritime et fluviale a ouvert les enquêtes.
« Nous avons été instruits par nos chefs hiérarchiques de faire toute la lumière sur l’affaire. C’est ainsi que nous avons ouvert une enquête. Nous avons posé des actes de procédure qui nous ont permis à interpeller les 4 des 6 présumés auteurs » a expliqué l’adjudant-chef Ben Daouba Touré, précisant que ces présumés auteurs ont emporté lors de leur opération dix cartons de gans, des bouteilles de gaz et autres objets.
Mata Malick Madou