Parlement : l’honorable sata diakité  débute  sa mission

Publicité

L ’élue du RDIG a enfin son point de chute à l’Hémicycle  à ladite commission. Dans un contexte miné par le coronavirus, elle sera au bain des réalités de l’administration publique.

L’honorable  Sata Diakité qui a remplacé la tête de liste de son parti  fera ses débuts à la commission dédiée à la fonction publique.  Un secteur où les réformes sont nombreuses dont le pointage numérique des travailleurs ou la modernisation de l’administration.

Issue d’une liste nationale conduite par l’Honorable Jean Marc Telliano avec plus de 40% de femmes et de jeunes, ce dernier a désisté laissant la place à celle qui était 3ème candidate. Sata Diakité est aussi  la présidente d’honneur du RDIG.  L’élue nationale du  parti qui vient de signer à la majorité présidentielle pour la CODECC a fait ses armes sur le terrain dans l’arène associative. Présidente de l’ONG LENAPILA, elle sera d’un apport conséquent par rapport à la mobilisation de sa formation.

Pour la 9ème législature de la Guinée, elle portera le macaron ainsi que la voix du RDIG à l’Assemblée nationale où elle sera accompagnée de M’Ballou Camara, principale figure féminine de la mairie de Matoto.

A travers la commission parlementaire de la fonction publique, la députée Sata suivra de près les innovations en matière de télétravail et rotation des effectifs. Ce qui la permettra d’avoir une idée profonde des impacts du Covid-19 dans la bonne marche de l’administration.

L’élue nationale issue du RDIG pourra se situer sur les questions concernant les travailleurs fictifs qui continuent d’émarger sur le dos du contribuable guinéen. Une pratique encore omniprésente malgré les tentatives d’éradiquer ce fléau coûteux et préjudiciable aux caisses du Trésor.

Le vin est donc tiré pour Sata Diakité qui devra réussir à l’Assemblée nationale, ce qui marchait sur le terrain : l’atteinte de résultats.

Idrissa Keita

Publicité