Assemblée nationale : c’est parti pour la session de l’examen de la loi des finances rectificatives

Publicité

L es travaux de la session extraordinaire consacrés à l’examen de la loi des finances rectificatives 2018, se sont ouverts ce lundi 13 août 2018 à l’Assemblée nationale. C’est le président de l’Assemblée nationale honorable Claude Kory Kondiano qui a présidé l’ouverture des travaux.

En effet, cette première session extraordinaire de l’année 2018 a été convoquée par décret N°D 2018/137/PRG/ SGG du 07 août 2018 de président de la République, Pr Alpha Condé et en application des dispositions de l’article 69 de la constitution. Deux points sont à l’ordre du jour : le projet de loi de finances rectificatives exercice 2018 et le projet de loi relative à l’asile et à la protection des réfugiés en République de Guinée.

Dans son allocution de circonstance, Mohamed Lamine Fofana, ministre conseiller spécial du président de la République chargé des relations avec les institutions républicaines, a déclaré : « cette session s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre imminente en tout cas pour l’exercice 2019, d’importantes mesures relatives à la redynamisation du travail gouvernemental, visant le processus de la préparation du budget de l’État, tel que conçut au cours de l’atelier gouvernemental du 4 août dernier, sous l’égide du Premier ministre chef du gouvernement. De même, l’adoption de ce texte (le projet de loi de finances rectificatives exercice 2018) permettra au gouvernement de procéder aux modifications nécessaires dans l’exécution du budget en cours conformément aux dispositions de la loi organique relative à la loi des finances ».

Quant au second texte (projet de loi relative à l’asile et à la protection des réfugiés en République de Guinée), lui, précise Mohamed Lamine FoFana, « permettra après son adoption de doter notre pays d’un arsenal juridique fondé sur les instruments juridiques internationaux des Nations unies, régionaux de l’Union Africaine et sous régional de la CEDEAO régissant les aspects propres aux problèmes de réfugiés en Afrique et d’honorer ainsi ses engagements internationaux en la matière ».

Dans son discours d’ouverture des travaux, le président de l’Assemblée nationale honorable Claude Kory Kondiano a invité ses compatriotes, toutes sensibilités confondues, à revenir à de meilleurs sentiments dans l’intérêt supérieur du pays qui s’est fixé des objectifs à atteindre dans le cadre du programme d’ajustement macroéconomique soutenu par la facilité élargie du crédit, et dans le cadre du plan de développement économique et social (PNDES) : « l’atteinte des objectifs nous permettra de relancer l’économie nationale comme le souhaite chacun de nous », a-t-il indiqué.

Kadiatou Kouboura BALDE








 

Publicité