Accord politique 2016 : vers l’installation des conseils communaux

Publicité

L e comité de suivi de l’accord politique d’octobre 2016 s’est réuni ce mardi, 14 août 2018, au ministère de l’administration du territoire. Toutes les parties prenantes ont répondu présent à cette 25ème session qui n’a pas pris plus d’une heure à cause des avancées enregistrées dans la gestion du contentieux électoral.

Toutes les parties signataires de cet accord ont répondu présent à cette 25ème session notamment le président du comité de suivi, le ministre Boureima Condé, Amadou Damaro Camara (RPG Arc-en-ciel), Cellou Baldé (UFDG) et Dr Deen Touré (UFR).

À cette rencontre, il a été question de discuter, des avancées enregistrées tant sur le contentieux électoral que sur l’audit du fichier électoral, l’indemnisation des victimes de pillages et la libération des militants de l’UFDG incarcérés suite aux violences postélectorales.

« Les acteurs politiques se sont compris, se sont entendus et l’ont fait comprendre. Je m’en réjouis fortement », s’est félicité le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Bouréima Condé, à la sortie de la réunion restreinte. Il ajoute : « la solution sur le contentieux électoral est trouvée ».

Justement sur la question de l’indemnisation des victimes de pillages lors des manifestations de l’opposition et la libération des détenus politiques, l’opposition représentée par l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a fait quelques recommandations au président du comité de suivi de cet accord.

« Le ministre l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Bouréma Condé doit adresser une correspondance à son homologue de la Justice et garde des Sceaux, Me. Cheick Sako par rapport au point concernant les prisonniers politiques. Nous sollicitons que ce point soit examiné avec diligence pour sa mise en œuvre. Il a été aussi recommandé au ministre Bouréima Condé de faire une autre correspondance à son homologue du Budget, Ismaël Dioubaté pour qu’il inscrive une ligne budgétaire dans la loi de finances rectificative qui est en train d’être examinée au niveau de l’Assemblée nationale. Il est temps que nous installions nos conseillers communaux afin d’amorcer le développement économique local », rapporte Mamadou Cellou Baldé, député uninominal de l’UFDG.

Cet accord conduira logiquement à l’installation très bientôt des élus locaux dans les 342 circonscriptions de la Guinée.

« Nous allons très bientôt être sur le terrain, mettre en place les conseils communaux parce que notre pays a souffert de l’absence de la communalisation dans le pays. Quand les élus ne travaillent pas, le développement à la base est absent. Aujourd’hui, ce travail est fortement élagué et dans les tout prochains jours, et tout le monde est d’accord là-dessus, nous viendrons mettre en place les conseils communaux ».

Kadiatou Kouboura BALDE

 

Publicité