Alpha condé hors-jeu, cellou dalein diallo engage une offensive diplomatique…

Publicité

C ’est un secret de cinéma. Comme un coup de dernier souffle, l’avènement du coup d’Etat, le 5 septembre 2021, ayant renversé le président Alpha Condé, s’est présenté comme un pain béni pour son opposition. Notamment pour Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), principal parti de l’opposition guinéenne depuis 2010.

Alors que le Chef d’Etat déchu se trouve ‘’écrouer’’ à Conakry, du moins en résidence surveillée et dans une zone complètement méconnue du grand public, son principal adversaire politique, Cellou Dalein Diallo, entend profiter de ce coup de grâce, opéré par les putschistes réunis au sein du comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD), pour engager une offensive diplomatique sans précédent, a-t-on appris d’une source proche de l’UFDG.

Sur sa page Facebook, l’ancien premier ministre sous le Général Lansana Condé a présenté les conclusions de sa rencontre avec Bernard Quentin, Directeur Afrique et Directeur général adjoint du Service européen pour l’action extérieure (SEAE).

Pour lui, cette rencontre a été une opportunité pour expliquer que l’ordre constitutionnel était déjà rompu en Guinée depuis le double scrutin du 22 mars et le hold-up électoral du 18 octobre 2020.

Lisez la publication :

« J’ai eu des échanges fructueux avec Bernard Quentin, Directeur Afrique et Directeur général adjoint du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) assisté de son collaborateur Roberto Olmi et de Madame Marie Shand, Responsable de la coopération internationale de la Commission européenne.

J’ai saisi cette opportunité pour expliquer que l’ordre constitutionnel était déjà rompu en Guinée depuis le double scrutin du 22 mars et le hold-up électoral du 18 octobre 2020.

C’est pourquoi j’ai défendu que l’intervention de l’armée doit être considérée comme un premier pas vers le retour à l’ordre constitutionnel avant de plaider plutôt pour un renforcement de la coopération avec la Guinée et surtout un soutien appuyé de l’UE à la transition. »

Pour rappel, à trois reprises (2010, 2015, 2020), Mamadou Cellou Dalein s’était présenté contre Alpha Condé mais a toujours échoué. Même si nous ne savons plus grand-chose des chances d’Alpha Condé, force est cependant de reconnaitre que celles de son principal challenger sont, cette fois, très certaines.

A suivre.

Cheringan.

Publicité