Alliance : sidya entre la peste et le choléra

Publicité

L’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré sort particulièrement affaiblie des élections communales du 4 février 2018. Etant allé sans alliance au scrutin, le parti en récolte une piteuse moisson de 190.000 voix, pour un total de 447 conseillers communaux, contre respectivement 2156 et 3284 sièges pour l’UFDG et le RPG-arc-en-ciel. Pour autant, en raison des alliances nécessaires à la composition des exécutifs communaux, l’UFR demeure un bon troisième, fameux faiseur de roi. Même si au regard de la situation qui prévaut, le choix ne sera pas évident pour Sidya Touré et les siens.

Avant le scrutin du 4 février et les résultats qui en sont sortis, personne n’aurait cru que l’UFR en viendrait à éprouver un quelconque doute au sujet du choix entre le RPG-arc-en-ciel et l’UFDG. En effet, depuis les fameuses images de la RTG montrant le trio Alpha Condé, Sidya Touré et Baïdy Aribot, riant aux éclats, au lendemain de la présidentielle 2015, on croyait le divorce à jamais consommé avec le parti de Cellou Dalein Diallo. Surtout qu’entre temps, les leaders et les militants respectifs des deux partis ne se sont point fait de cadeaux. Jusqu’à tout récemment encore, le chef de file de l’opposition, répliquant à une sortie de M. Touré, reprochait à ce dernier son manque d’humilité et son obsession plutôt incompréhensible à vouloir prendre la tête de l’opposition guinéenne. En retour, à chaque fois qu’ils en avaient l’occasion, Sidya Touré et les siens ne se privaient pas d’égratigner Cellou Dalein et son parti « communautaire ». Ainsi donc, rien ne pouvait laisser présager que Sidya Touré et Cellou Dalein puissent de nouveau cheminer ensemble.

Mais désormais, cette éventualité n’est surtout pas exclue. Parce qu’en plus du faible résultat engrangé par son parti, Sidya Touré, faisant le bilan de sa collaboration, avec le RPG, conclut qu’il n’en a pas encore tiré les avantages escomptés. Il est vrai que son fameux poste de Haut-représentant du chef de l’Etat demeure une coquille vide, quoique ronflant. Déjà, par le passé, il s’était fendu d’une déclaration dans laquelle il révélait ne pas recevoir de salaire pour son poste. Or, aux yeux de l’opinion publique, il n’est pas non plus consulté, encore moins associé à quoi que ce soit. A peine une virée parisienne et une autre à Kankan. Du coup, son poste s’apparente à une sucette qu’Alpha Condé avait mise à sa bouche pour le tenir en laisse. Aussi, quand ce dernier, pour le besoin des alliances du moment, s’est tourné vers lui, il s’est mis en devoir de réfléchir et d’examiner les enjeux sur un plan d’ensemble. Et il semble en conclure qu’il ne serait pas plus mauvais de se retourner avec Cellou Dalein Diallo. Même si cela reviendrait, de sa part, à ravaler le crachat. De fait, il n’a pas le choix. A ses yeux, ni l’UFDG, ni le RPG n’incarnent l’idéal. Mais entre la peste et le choléra, il lui faut choisir.

S.Fanta

Publicité